Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - Aurubis : repli des bénéfices annuels et hausse du dividende
information fournie par AOF 04/12/2025 à 12:02

(AOF) - Aurubis (+2,81% à 122,55 euros) progresse en Bourse alors que l'entreprise allemande a dévoilé des résultats annuels mitigés pour son exercice 2024/2025. Dans un environnement difficile, le producteur de cuivre a généré un résultat opérationnel avant impôts (EBT) de 355 millions d'euros conforme à sa fourchette de prévisions : 330 à 370 millions d'euros (contre 413 millions d'euros un an avant). Il était anticipé à 359 millions d'euros. L'Ebitda opérationnel s'est établi à 589 millions d'euros, en recul par rapport à l'an dernier (622 millions d'euros). Les analystes visaient 604 millions.

Le groupe a été pénalisé par un traitement de concentrés plus faible, dans un contexte de frais de traitement et de raffinage réduits, par une légère baisse des revenus du recyclage, ainsi que par l'augmentation attendue des coûts de montée en puissance et des amortissements liés aux projets stratégiques. Mais ce résultat a été compensé par une augmentation significative des revenus provenant de l'acide sulfurique et d'une forte demande pour les produits en cuivre.

Le flux de trésorerie au plus haut niveau depuis trois ans

En revanche, sur cet exercice, le chiffre d'affaires a progressé à 18,17 milliards d'euros, contre 17,14 milliards l'an dernier. Il est légèrement inférieur aux attentes : 18,37 milliards d'euros.

En outre, Aurubis a augmenté son flux de trésorerie net de près de 30% pour atteindre 677 millions d'euros contre 537 millions d'euros l'exercice précédent, soit son plus haut niveau depuis trois ans.

D'importants investissements dans des projets de croissance stratégiques ont pesé sur le ROCE (rentabilité des capitaux investis) qui a reculé à 8,8% (contre 11,5 % l'an dernier).

Suite à cette publication annuelle, Aurubis rehausse son dividende. Le conseil de surveillance et le directoire du groupe proposeront un dividende de 1,60 euro par action (contre 1,50 euro l'an dernier) lors de l'Assemblée générale du 12 février 2026. Cela correspondrait à un taux de distribution d'environ 27% (contre 20% l'exercice précédent) du résultat net opérationnel consolidé.

Commentant ces résultats annuels, Oddo BHF juge "la publication solide une fois retraités les éléments non récurrents, en particulier sur le plan du cash-flow, où le groupe continue de démontrer une excellente exécution".

Le broker "apprécie toujours la trajectoire actuelle du groupe, avec des capex appelés à diminuer en 2026 et une contribution des projets de croissance en nette amélioration. Parmi ces projets figure l'usine de fusion emblématique de Richmond, grâce à laquelle Aurubis deviendra un acteur majeur du très convoité marché américain du cuivre. La valorisation est exigeante, à 9 fois l'EBITDA 2026, soit plus de 20% au-dessus des multiples historiques, mais elle se justifie par de fortes perspectives de croissance à long terme".

Côté perspectives, pour l'exercice 2025/2026, le producteur multimetal allemand anticipe un EBT opérationnel compris entre 300 et 400 millions d'euros et un ROCE opérationnel entre 7 et 9%. En outre, Aurubis vise un flux de trésorerie disponible équilibré avant dividendes. Cet objectif en particulier "constitue un point d'inflexion positif après plusieurs années de dépenses d'investissement élevées", souligne Oddo BHF.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

122,7000 EUR XETRA +3,46%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 04/12/2025 à 12:02:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...