Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe Aston Martin dans le mur après un avertissement sur résultats
information fournie par AOF 06/10/2025 à 10:51

(AOF) - Aston Martin (- 7,87 %, à 74,90 pence) recule fortement à la Bourse de Londres après avoir révisé à la baisse certains de ses objectifs financiers annuels. Pour justifier cette décision, le constructeur de voitures de luxe met en avant " des difficultés croissantes liées à la conjoncture macroéconomique mondiale, notamment l’impact persistant des droits de douane ". Autre source d’incertitude : les modifications des taxes chinoises sur les voitures de luxe et le risque accru de tensions sur la chaîne d’approvisionnement.

Dans le détail, Aston Martin Lagonda Global Holding estime que ses volumes de ventes en gros devraient s'affaisser de 5 à 9 % cette année. La société prévoit par ailleurs un Ebit ajusté annuel inférieur à la limite basse de la fourchette des prévisions du consensus. En moyenne, les analystes anticipaient une perte de 110 millions de livres.

L'objectif d'une génération d'un flux de trésorerie disponible positif au second semestre 2025 a, lui, été abandonné. En parallèle, la direction a lancé une révision immédiate des coûts et des dépenses d'investissement futurs.

Aston Martin a également annoncé la finalisation de la cession de ses actions dans AMR GP au troisième trimestre 2025, encaissant un produit brut d'environ 108 millions de livres sterling. Cette somme va soutenir la liquidité totale du groupe, qui a clôturé la période à environ 250 millions de livres sterling.

Focus sur les 3ème et 4ème trimestre et 2026

En ce qui concerne le troisième trimestre, le groupe a livré 1 430 unités en gros, alors qu'il tablait auparavant sur un chiffre globalement similaire à celui du troisième trimestre 2024 (1 641 unités). Cette contreperformance est liée à une demande plus faible que prévu, notamment en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique (y compris la Chine élargie).

Pour les quatre derniers mois de l'année, Aston Martin prévoit de commencer les livraisons des modèles Vantage S et DBX S. Parallèlement, la production de Valhalla a débuté au cours du troisième trimestre avec une augmentation progressive des volumes prévue jusqu'à la fin de l'année. Les premières livraisons aux clients devraient avoir lieu au début du quatrième trimestre, avec toutefois un léger retard dû à l'achèvement des études techniques et à la finalisation des homologations obligatoires. Avec ce problème de calendrier, les ventes en gros du modèle Valhalla vont être réduites à environ 150. D'autres risques pèsent sur le calendrier de livraison 2025 explique le groupe, en raison de la fermeture actuelle du gouvernement fédéral américain, qui pourrait impacter le calendrier final d'homologation aux États-Unis.

Aston Martin prévoit une amélioration de sa performance financière séquentielle au quatrième trimestre, soutenue par la hausse des volumes de base générée par les nouveaux produits dérivés, ainsi que par la contribution financière relutive des premières livraisons de Valhalla.

L'amélioration significative de la rentabilité et de la génération de flux de trésorerie est attendue pour 2026, grâce aux nouveaux modèles et à la poursuite du programme de réduction des coûts.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 06/10/2025 à 10:51:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...