Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - ASML aux commandes de l'AEX grâce à sa performance commerciale
information fournie par AOF 15/10/2025 à 12:08

(AOF) - Le titre ASML (+3,95% à 880 euros) figure en tête de l'indice néerlandais, AEX, porté par le bond des prises de commandes et les commentaires de la direction sur les perspectives 2026. " Nous ne nous attendons pas que le chiffre d’affaires 2026 soit inférieur à celui de 2025. Nous fournirons plus de détails sur nos perspectives pour 2026 en janvier ", a déclaré le PDG, Christophe Fouquet. Pour UBS, le consensus sur le bénéfice par action 2026 pourrait être rehaussé de 5% après ces commentaires. Le marché anticipe une croissance de 3,5% l'année prochaine, signale Jefferies.

ASML a en outre prévenu que ses ventes en Chine en 2026 devraient baisser de " manière significative ". Le groupe technologique néerlandais a réalisé de bonnes commerciales dans ce pays en 2024 et 2025, le développement de l'industrie des semi-conducteurs étant l'une des priorités de Pékin. De son côté, l'administration Trump a imposé des restrictions pour limiter l'accès aux technologies de pointe occidentales.

Forte progression des commandes

L'autre bonne nouvelle de cette publication est venue des commandes. Elles sont ressorties à 5,4 milliards d'euros au troisième trimestre, soit légèrement au-dessus du consensus (5 milliards d'euros, selon UBS), contre 2,63 milliards d'euros au troisième trimestre 2024. Sur le total commandé, 3,6 milliards d'euros correspondent à des systèmes EUV (technologie de lithographie dans l'extrême ultraviolet), à la pointe de la technologie.

" Nous observons la poursuite d'une dynamique positive autour des investissements dans l'IA, qui s'étend désormais à un nombre croissant de clients, aussi bien dans le segment des puces logiques de pointe que dans les mémoires DRAM avancées ", a déclaré le PDG, Christophe Fouquet.

Amélioration de la marge brute au troisième trimestre

S'agissant des résultats du troisième trimestre, ASML a généré un bénéfice net d'ASML de 2,125 milliards d'euros, contre 2,08 milliards d'euros, un an plus tôt. En un an, le résultat opérationnel est passé de 2,44 milliards d'euros à 2,47 milliards d'euros. UBS signale qu'il est inférieur de 2% aux attentes du marché.

ASML affiche une marge brute, une mesure très suivie de la rentabilité, de 51,6%, en amélioration de 0,8 point. Le marché visait 51,4%. Le chiffre d'affaires a, quant à lui, augmenté de 0,65% à 7,52 milliards d'euros, ressortant légèrement sous les attentes.

Sur le trimestre en cours, le groupe technologique vise un chiffre d'affaires entre 9,2 et 9,8 milliards d'euros et une marge brute entre 51% et 53%. Ces prévisions impliquent un résultat opérationnel supérieur de 15% au consensus en milieu de fourchette, signale UBS.

Sur l'ensemble de l'année, ASML anticipe toujours une croissance d'environ 15% des revenus et une marge brute d'environ 52%. " Nous voyons une opportunité pour 2030 d'un revenu total entre 44 et 60 milliards d'euros et d'une marge brute entre 56% et 60% ", a réaffirmé le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

875,700 EUR Euronext Amsterdam -0,19%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 15/10/2025 à 12:08:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Madagascar: de la révolte de la jeunesse au changement de régime
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 10:03 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Retour sur ce changement de régime, initié par les jeunes du mouvement ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à côté du cardinal français Jean-Marc Aveline lors d'une visite du navire-école de paix "MED 25 - Bel Espoir", dans le port d'Ostie près de Rome le 17 octobre 2025. ( POOL / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.10.2025 09:57 

    Bras dessus, bras dessous, des jeunes de différentes confessions dansent le dabké oriental dans le port italien d'Ostie après une visite du pape Léon XIV. Derrière eux, le "Bel Espoir", navire-école sur lequel ils sillonnent la Méditerranée pour promouvoir la paix. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 13/10 au 17/10
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...