(AOF) - ABN Amro avance de 0,68% à 15,63 euros. L'action de la banque néerlandaise, bien partie pour enchaîner une deuxième séance de suite dans le vert, progresse de plus de 15% depuis le début de l'année. L'établissement bancaire qui siège à Amsterdam a conclu ce mardi un accord en vue d'acquérir la banque privée allemande Hauck Aufhauser Lampe, ou HAL, auprès du conglomérat chinois Fosun International pour un montant de 672 millions d'euros. "Il s'agit d'une occasion rare d'accroître la taille de nos activités en Allemagne", a fait savoir Robert Swaak, le directeur général d'ABN Amro.
L'acquisition devrait être finalisée au premier trimestre de 2025. Elle devrait apporter environ 26 milliards d'euros d'actifs et 2 milliards d'euros de prêts à l'activité d'ABN Amro.
Forte de cette acquisition, Bethmann Bank, la banque privée d'ABN Amro, s'affichera comme l'un des plus importants prestataires de services bancaires en Allemagne pour les clients privés fortunés, les entreprises familiales et les clients institutionnels.
Fosun International, qui opère dans les secteurs de la santé, de l'hôtellerie, de la gestion de fortune, ainsi que du pétrole et du gaz, a indiqué que cette cession s'inscrivait dans le cadre de la stratégie de rationalisation de son portefeuille.
Rappelons que le conglomérat chinois a vendu le mois dernier sa participation de 9% dans l'assureur belge Ageas à BNP Paribas pour 730 millions d'euros.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Finance / Banque
En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap
D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer