(AOF) - Tesla (+7,57% à 225,74 dollars) caracole en tête de l’indice S&P500 ce mardi après avoir dévoilé des ventes et des livraisons au deuxième trimestre meilleures que prévu. Le constructeur américain de voitures électriques a annoncé 443 956 livraisons, un chiffre en recul par rapport aux 466 140 véhicules livrés il y a un an, mais supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 438 019 véhicules livrés. Tesla a cependant une nouvelle fois déçu en Chine, avec une baisse des ventes en juin pour le troisième mois consécutif, selon les chiffres de la CPCA (China Passenger Car Association).
"Le pire est dans le passé", estime l'analyste Dan Ives (Wedbush) sur X: "la demande pour les véhicules électriques commence ressembler de nouveau à celle d'une technologie disruptive". Il souligne qu'on est à l'approche d'une échéance décisive pour le constructeur, à savoir sa Journée du Robotaxi prévue le 8 août.
Alors qu'un retour de Donald Trump à la Maison Blanche paraît de plus en plus vraisemblable après le débat de la semaine dernière, Dan Ives estime que si un nouveau mandat de Donald Trump serait négatif pour le secteur du véhicule électrique, il serait cependant positif pour Tesla.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur "Constructeurs automobiles"
Un marché français en forme
Le marché automobile français a enregistré son dixième mois consécutif de croissance en octobre 2023 avec 152383 immatriculations de véhicules particuliers neufs (+22% sur un an). Il a progressé de 16,49 % sur les 10 premiers mois de 2023, avec 1,44 million d'immatriculations, quasiment autant qu'en 2022 (1,52 million) mais bien moins que le niveau de 2019 (2,2 millions). Toutefois les indicateurs prévisionnels ne sont pas bons car les nouvelles commandes se sont repliées de 13 % à fin septembre 2023. Le ralentissement des commandes s'expliquerait par l'inflation, la hausse des taux d'intérêt, et une gestion plus prudente de leur trésorerie par les entreprises (la moitié du marché). Si Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep) reste le leader du marché français, avec une part de marché supérieure à 28%, le groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine) a bénéficié de belles performances en octobre 2023, avec près de 31% de nouvelles immatriculations supplémentaires sur un an. Le groupe français représente 24,6 % du marché des voitures de particuliers.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer