Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Wall Street Tesla : la grande désillusion
information fournie par AOF 07/07/2025 à 17:18

(AOF) - Le titre Tesla signe de loin la plus forte baisse du S&P 500 (- 7,44 %, à 291,99 dollars). Le titre du constructeur américain de véhicules électriques est encore une fois victime des lubies de son président-directeur général Elon Musk, qui vient de créer un parti politique. En décembre dernier, l'action du constructeur de véhicule électrique avait atteint un plus haut historique à 479,86 dollars un mois pile après l'annonce de sa nomination à la tête du DOGE. Les investisseurs jugeaient à l’époque que sa proximité avec le pouvoir allait être bénéfique pour ses affaires. Bien au contraire !

Dans un nouvel épisode de sa guerre contre Donald Trump, il a annoncé la création d'un troisième parti politique aux États-Unis, après le vote par le Congrès américain de la loi budgétaire à laquelle il s'était farouchement opposé, estimant qu'elle allait détruire de nombreux emplois et alourdir la dette publique. Baptisé America Party, ce troisième parti cherche déjà une date et un lieu pour son Congrès inaugural.

Sans perdre de temps le président des États-Unis lui a vivement répondu sur son réseau social en défendant notamment sa loi budgétaire : " c'est une excellente loi, mais, malheureusement pour Elon, elle supprime l'obligation ridicule des véhicules électriques (VE), qui aurait forcé tout le monde à acheter une voiture électrique en peu de temps. Je m'y suis fermement opposé dès le début. Chacun est désormais autorisé à acheter ce qu'il veut : essence, hybrides (qui marchent très bien) ou nouvelles technologies au fur et à mesure de leur apparition ".

Depuis le départ d'Elon Musk de son poste à la tête du DOGE (Département de l'efficacité gouvernementale), lui et Donald Trump s'écharpent via leur réseau social respectif. Avant cela, le titre Tesla avait été porté par l'implication en politique de son PDG Elon Musk, beaucoup estimant que cette position proche du pouvoir allait profiter à ses sociétés.

Malheureusement pour les actionnaires, le titre a pâti de l'implication de son patron en politique. La proximité avec Donald Trump a, au contraire, été nuisible pour sa société et, depuis cette nomination, les ventes de Tesla sont en baisse un peu partout dans le monde. Le titre a quant à lui chuté de près de 39 % depuis son plus haut historique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

293,9400 USD NASDAQ -6,79%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 07/07/2025 à 17:18:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...