(AOF) - Tesla (+16,84% à 249,62 dollars) affiche une des plus fortes hausses du S&P500 après la présentation de résultats au troisième trimestre meilleurs que prévu et de perspectives favorables. Le constructeur américain de véhicules électriques affiche un bénéfice par action ajusté en hausse de 9% sur un an à 0,72 dollar, surpassant de 14 cents le consensus. Tesla anticipe une "légère croissance" des livraisons de véhicules en 2024. Jefferies reste à Conserver avec un objectif de cours de 195 dollars alors que le titre franchit la barre des 250 dollars pour la 3e fois de l'année.
"A ma connaissance, aucune division de véhicules électriques d'aucune entreprise, d'aucun constructeur automobile existant n'est rentable" a déclaré le patron Elon Musk lors d'une conférence téléphonique avec les analystes. "Il est donc remarquable que Tesla soit rentable en dépit d'un environnement automobile très difficile, et ce trimestre est en fait un trimestre record pour nous".
Jefferies relève les commentaires optimistes "habituels" sur le déploiement de l'autonomie complète l'année prochaine, mais juge que le modèle économique de ces modèles "reste flou".
Elon Musk affiche son optimisme
Elon Musk a déclaré qu'il s'attendait à une croissance de 20 à 30 % des ventes de véhicules l'année prochaine.
L'Ebitda ajusté a bondi de 24% à 4,66 milliards de dollars, la marge d'Ebitda atteignant 18,5%. Le chiffre d'affaires est en hausse de 8% sur un an à 25,18 milliards de dollars alors qu'il était attendu à 25,37 milliards de dollars.
Tesla attribue la croissance de son chiffre d'affaires à la hausse des livraisons de véhicules et à celle de la production et du stockage d'énergie et des services. La hausse de sa profitabilité est notamment due à la baisse du coût par véhicule notamment ceux des matières premières. Le constructeur souligne que le coût direct de production (COGS) par véhicule est tombé à son plus bas niveau historique, à environ 35 100 dollars.
Jefferies note que le free cash flow atteint des sommets à 2,7 milliards de dollars ( contre un consensus de 1,4 milliard de dollars) malgré des dépenses d'investissement élevées, notamment dans l'IA.
"Afin de continuer à accélérer la transition mondiale vers l'énergie durable, nous devons rendre les véhicules électriques abordables pour tous, notamment en rendant le coût total par kilomètre compétitif par rapport à toutes les formes de transport", déclare Tesla. Le groupe annonce qu'il commencera à lancer de nouveaux véhicules, notamment plus abordables, au premier semestre 2025.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer