Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Plan stratégique 2030 : ExxonMobil révise à la hausse ses objectifs financiers et de production
information fournie par AOF 09/12/2025 à 17:34

(AOF) - ExxonMobil (+3,02% à 119,48 dollars) affiche une des plus fortes progressions du S&P 500 grâce au relèvement des prévisions financières et de production pétrolière de son plan stratégique à l'horizon 2030. Sans augmenter ses investissement, le groupe pétrolier et gazier américain anticipe désormais une croissance de son bénéfice à 25 milliards de dollars, soit une hausse de 5 milliards de dollars par rapport à sa prévision antérieure. En outre, il vise 35 milliards de dollars de flux de trésorerie, soit une amélioration aussi de 5 milliards de dollars.

La croissance du bénéfice est attendue en moyenne à 13% par an jusqu'en 2030, avec une croissance à deux chiffres des flux de trésorerie.

Le groupe anticipe aussi une croissance du bénéfice par action encore plus élevée, portée par la poursuite des rachats d'actions.

L'entreprise reste en bonne voie pour racheter 20 milliards de dollars de ses actions cette année et prévoit de maintenir ce rythme jusqu'en 2026, sous réserve de conditions de marché raisonnables.

Au cours des cinq prochaines années, ExxonMobil prévoit de générer environ 145 milliards de dollars de de flux de trésorerie excédentaire cumulés, en tenant compte d'un prix du Brent réel à 65 dollars. La société espère atteindre en 2030 un ROCE (rentabilité des capitaux investis) de plus de 17%.

Amont : optimisme sur la croissance de ses bénéfices

Pour son activité amont (Upstream), ExxonMobil prévoit une augmentation de sa production totale, qui atteindrait 5,5 millions de barils équivalent pétrole par jour d'ici 2030. En s'appuyant sur le plan de l'an dernier, l'entreprise américaine anticipe désormais plus de 14 milliards d'euros de croissance de son bénéfice sur cette activité à prix constants par rapport à 2024, soit plus de 5 milliards de dollars par rapport aux prévisions précédentes.

"Cette hausse reflète une croissance plus forte du Permien - soutenue par des avancées technologiques et une meilleure efficacité du capital - ainsi que de nouvelles réductions structurelles de coûts et l'optimisation du portefeuille d'actifs de base. Le résultat unitaire, hors éléments identifiés, qui a doublé depuis 2019, devrait dépasser 15 dollars par baril d'ici 2030, soit trois fois le niveau de 2019", souligne ExxonMobil.

En outre, les actifs les plus compétitifs du groupe (Permien, Guyana et gaz naturel liquéfié) restent au cœur de cette croissance. D'ici 2030, la production issue de ces actifs devrait atteindre près de 3,7 millions de barils équivalent pétrole par jour, soit environ 65% des volumes totaux.

ExxonMobil prévoit aussi de doubler sa production dans le bassin permien d'ici 2030 par rapport à 2024, pour atteindre environ 2,5 millions de barils équivalent pétrole par jour - soit 200 000 barils équivalent pétrole de plus que dans le plan précédent.

Le géant américain veut renforcer cette activité grâce à la poursuite de la croissance dans le bassin permien et au lancement de nouveaux projets de GNL en Papouasie–Nouvelle-Guinée et au Mozambique. Il va développer également des produits à forte valeur ajoutée au sein de son portefeuille Product Solutions (produits chimiques).

Sur cet autre segment d'activité, ExxonMobil annonce qu'il est en bonne voie pour générer plus de 9 milliards d'euros de croissance de son bénéfice d'ici 2030 par rapport à 2024.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

118,240 USD NYSE +1,94%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 09/12/2025 à 17:34:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STELLANTIS (Paris) : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.12.2025 07:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ALSTOM : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.12.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 07:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * MEDINCELL ... Lire la suite

  • Un adolescent tient un téléphone portable affichant un message du réseau social Instagram après que son compte a été verrouillé en raison de son âge, à Sydney, le 9 décembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 10.12.2025 05:30 

    Les Australiens âgés de moins de 16 ans sont officiellement interdits d'accès à de nombreux réseaux sociaux depuis mercredi matin, une première mondiale pour "reprendre le contrôle" face aux plateformes, s'est félicité le Premier ministre du pays, Anthony Albanese. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...