Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Nvidia déçoit les investisseurs malgré des résultats trimestriels hors normes
information fournie par AOF 29/08/2024 à 17:26

(AOF) - Nvidia (-2,85% à 122,04) affiche une des plus fortes baisses du S&P500 ce jeudi, alors que ses résultats étaient les plus attendus de la semaine. Le géant des puces électroniques a pourtant dégagé au deuxième trimestre, un bénéfice ajusté par action de 68 cents contre 27 cents un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a plus que doublé sur la période, à 30,04 milliards de dollars, supérieur au consensus de 28,74 milliards de dollars. La baisse du titre s'explique par les attentes élevées des investisseurs au sujet de Nvidia.

Sur ce second trimestre, Nvidia a dégagé des revenus record, en hausse de 15% par rapport au premier trimestre et de 122% par rapport à l'année précédente.

Son bénéfice net a augmenté de 12% ressortant à 16,6 milliards de dollars. Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 10% à 18,64 milliards de dollars.

La firme californienne anticipe désormais pour le trimestre en cours un chiffre d'affaires de 32,5 milliards de dollars, un chiffre supérieur au consensus de 31,71 milliards de dollars, avec une marge brute ajustée de 75%, contre un consensus de 75,5% Elle affiche une marge brute de 75,7% au deuxième trimestre contre un consensus de 75,8%.

Parallèlement à la publication de ses comptes trimestriels, le concepteur de puces électroniques a annoncé un nouveau plan de rachat d'actions de 50 milliards de dollars.

Selon Christopher Dembik (Pictet AM), le potentiel boursier de Nvidia est intact. La correction estivale du Nasdaq, qui reflétait en partie des interrogations sur la réalité de l'IA, a permis de faire baisser les niveaux de valorisation, ce qui était nécessaire. "Les marchés fonctionnent par cycle", "il y aura donc d'autres coups de mou concernant la révolution de l'IA, d'autres questionnements pour savoir si c'est une bulle ou pas" prévoit le gérant, jugeant que "c'est normal".

"En revanche, ces phases pourraient être plus brutales en bourse, à l'image de ce qui s'est produit au début du mois d'août, avec une plus grande volatilité des cours", ajoute-t-il.

"Le groupe a battu le consensus, mais nous sommes dans une situation où les attentes étaient trop hautes", synthétise JJ Kinahan, directeur général d'IG North America, pour Reuters.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Marché en croissance et tensions sur les prix

Selon la SIA, les ventes mondiales de puces se sont établies à 151,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une envolée de 23% sur un an. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés régionaux et pour toutes les catégories de produits. Alors que les incertitudes mondiales, notamment la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, la demande de semi-conducteurs continue de dépasser fortement l'offre. Les fabricants Samsung et TSMC ont annoncé qu'ils allaient relever leurs tarifs, dans un contexte où les acteurs du secteur disposent de bonnes marges de manœuvre et bénéficient d'un pouvoir de négociation renforcé. Toutefois les hausses de salaires et les prix des composants pourraient peser sur les performances futures.

En savoir plus sur le secteur Constructeurs informatiques

Nouveau recul historique des ventes d'ordinateurs

Après avoir déjà subi un fort recul l'an passé, le marché est confronté à une demande qui demeure faible. L'offre pâtit d'un excès de stocks, qui impacte les prix. Selon le cabinet IDC, les ventes de PC ont encore reculé de 29% au premier trimestre, pour tomber à moins de 57 millions d''unités. C'est bien moins que les 59,2 millions d'appareils vendus sur la même période en 2019, avant le Covid. La demande est en retrait pour les particuliers comme les entreprises, qui se sont équipés avec l'essor du télétravail. La hausse continue des taux d'intérêt aux Etats-Unis et en Europe, et son impact sur l'inflation, est également pénalisante. Parmi les leaders du marché, Lenovo, Dell et Asus ont affiché des baisses de volumes de plus de 30 %. HP a enregistré des ventes en recul de 24 %. Apple a affronté la plus forte chute, avec des ventes qui se sont effondrées de plus de 40% sur un an. Le groupe californien pourrait pâtir de son positionnement plutôt haut de gamme.

Valeurs associées

134,99 USD NASDAQ -0,92%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 29/08/2024 à 17:26:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.