(AOF) - L'action Nvidia (+4,91% à 1117 dollars) affiche sa troisième séance d'affilée dans le vert depuis la publication de ses résultats trimestriels. Le spécialiste des puces pour les applications d'intelligence artificielle pèse désormais 2750 milliards de dollars en Bourse, soit plus que l'ensemble du marché allemand. Non seulement Nvidia a présenté des résultats et des prévisions très supérieurs aux attentes, mais la société a souligné que la demande allait rester supérieure à l'offre pendant une bonne partie de l'année prochaine.
Cette nouvelle hausse intervient alors que selon la presse américaine, xAI, l'entreprise américaine spécialisée dans l'intelligence artificielle créée par Elon Musk, est en train de construire un superordinateur équipé de puces Nvidia. xAI a récemment indiqué avoir levé 6 milliards de dollars lors de son dernier tour de table.
Au premier trimestre, clos fin avril, le groupe technologique a vu son bénéfice net s'envoler de 628% à 14,88 milliards de dollars grâce à une envolée de 262% de ses revenus à 26 milliards de dollars. Sur le trimestre en cours, Nvidia prévoit en moyenne 28 milliards de dollars de ventes.
" Plus important encore, la direction a indiqué que la demande continuera à dépasser l'offre au cours de l'année calendaire 2025, ce qui pourrait atténuer les craintes d'une accumulation/correction des stocks au cours du second semestre de l'année prochaine ", fait remarquer JPMorgan.
Pour Jefferies, la division par 10 son action est une décision pragmatique. Elle sera effective le 10 juin et rendra plus accessible le titre au grand public.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Marché en croissance et tensions sur les prix
Selon la SIA, les ventes mondiales de puces se sont établies à 151,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une envolée de 23% sur un an. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés régionaux et pour toutes les catégories de produits. Alors que les incertitudes mondiales, notamment la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, la demande de semi-conducteurs continue de dépasser fortement l'offre. Les fabricants Samsung et TSMC ont annoncé qu'ils allaient relever leurs tarifs, dans un contexte où les acteurs du secteur disposent de bonnes marges de manœuvre et bénéficient d'un pouvoir de négociation renforcé. Toutefois les hausses de salaires et les prix des composants pourraient peser sur les performances futures.
En savoir plus sur le secteur Constructeurs informatiques
Nouveau recul historique des ventes d'ordinateurs
Après avoir déjà subi un fort recul l'an passé, le marché est confronté à une demande qui demeure faible. L'offre pâtit d'un excès de stocks, qui impacte les prix. Selon le cabinet IDC, les ventes de PC ont encore reculé de 29% au premier trimestre, pour tomber à moins de 57 millions d''unités. C'est bien moins que les 59,2 millions d'appareils vendus sur la même période en 2019, avant le Covid. La demande est en retrait pour les particuliers comme les entreprises, qui se sont équipés avec l'essor du télétravail. La hausse continue des taux d'intérêt aux Etats-Unis et en Europe, et son impact sur l'inflation, est également pénalisante. Parmi les leaders du marché, Lenovo, Dell et Asus ont affiché des baisses de volumes de plus de 30 %. HP a enregistré des ventes en recul de 24 %. Apple a affronté la plus forte chute, avec des ventes qui se sont effondrées de plus de 40% sur un an. Le groupe californien pourrait pâtir de son positionnement plutôt haut de gamme.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer