(AOF) - Moderna (-17,62% à 65,50 euros) affiche la plus forte baisse du S&P500 après avoir indiqué s'attendre à un chiffre d'affaires compris entre 2,5 et 3,5 milliards de dollars l'an prochain contre une prévision de 4 milliards précédemment. Le fabricant américain de vaccins basé dans le Massachusetts avait touché un plus haut historique à près 500 dollars en août 2021 grâce à son vaccin anti-covid. Il perd plus de 30% depuis le début de l'année. Moderna estime que le lancement de nouveaux produits entraînerait un taux de croissance annuel moyen de 25% du chiffre d'affaires entre 2026 et 2028.
Au titre de son deuxième trimestre, la firme a accusé une perte nette de 1,28 milliard de dollars soit 3,33 dollars par action contre respectivement une perte de 1,38 milliard de dollars et 3,62 dollars, un an plus tôt. Les revenus sont ressortis pour leur part à 241 millions de dollars sur la période contre 344 millions de dollars, un an auparavant.
Grâce à la priorisation du portefeuille et à la réduction des coûts, Moderna prévoit de réduire ses dépenses annuelles de recherche et développement "d'environ 1,1 milliard de dollars à partir de 2027". Pendant cette période, le laboratoire élargira son portefeuille commercial "à l'oncologie, aux maladies rares et aux vaccins non respiratoires de première classe".
D'ici 2026-2028, Moderna prévoit d'élargir son portefeuille à des vaccins et produits thérapeutiques contre le cytomégalovirus, le norovirus, l'acidémie propionique, l'acidémie méthylmalonique et le mélanome.
"La taille de notre pipeline en phase avancée, combinée au défi du lancement de produits, signifie que nous devons maintenant nous concentrer sur la livraison de ces 10 produits aux patients, ralentir le rythme des nouveaux investissements en R&D et développer notre activité commerciale", a déclaré le CEO Stéphane Bancel.
Moderna réduit ses investissements en recherche et développement pour 2025-2028 d'environ 20 %, de 20 milliards à 16 milliards de dollars grâce à la priorisation. Les dépenses de R&D pour l'ensemble de l'année 2025 devraient s'élever entre 4,2 et 4,5 milliards de dollars. Pour la période 2026-2028, elles devraient s'élever à environ 11,5 milliards de dollars sur une base cumulative.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer