Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Dell lanterne rouge du S&P500 : déception sur la marge des serveurs
information fournie par AOF 29/08/2025 à 17:24

(AOF) - Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les sociétés exposées au boom de l'intelligence artificielle. Après l’accueil pour le moins mitigé réservé aux résultats de Nvidia, qui continue de reculer aujourd'hui, Dell dévisse de 8,59% à 122,54 dollars et ferme la marche du S&P500. Les investisseurs sanctionnent la marge opérationnelle décevante de la division, où est logée son activité serveurs. Dans le même temps, le groupe informatique a pourtant relevé ses objectifs annuels. Avec des indices américains sur leurs plus hauts historiques, il n'y a pas de marge d'erreur.

Attention à la marge

Au deuxième trimestre, clos début août, Dell a vu ses revenus bondir de 19% pour atteindre le niveau record de 29,80 milliards de dollars, ressortant au-dessus des attentes : 29,2 milliards de dollars. Ils ont été soutenus par la division ISG abritant l'activité de serveurs, dont le chiffre d'affaires a bondi de 44% à 16,8 milliards de dollars. Les seuls serveurs optimisés pour l'IA ont représenté 8,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, dépassant les attentes. JPMorgan anticipait 7,2 milliards de dollars et UBS, 7 milliards de dollars.

Les analystes ont toutefois été déçus par la marge opérationnelle de la division, qui est tombée à 8,8% contre 11% au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Wall Street anticipait 10,3%, selon Bloomberg. " L'exécution visant à répondre à la demande des clients en matière de serveurs IA s'est faite au détriment des marges, avec des inefficacités dans la chaîne d'approvisionnement, notamment des coûts d'expédition accélérée. " explique JPMorgan.

"Nous anticipons une amélioration des marges grâce à l'ingénierie de la valeur, à la montée en puissance de notre activité et à l'expansion de notre base de clients entreprises." a déclaré le COO du groupe, Jeff Clarke lors de la conférence avec les analystes.

Plus bas dans le compte de résultat, le bénéfice net a augmenté de 32% à 1,16 milliard de dollars, soit 1,70 dollar par action. Corrigé des éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2,32 dollars, là où le marché ciblait 2,30 dollars.

Objectifs annuels relevés

Cette année, le groupe informatique anticipe des revenus situés entre 105 milliards de dollars et 109 milliards de dollars, soit une croissance de 12% en moyenne. Dell visait auparavant un chiffre d'affaires compris entre 101 et 105 milliards de dollars. ISG devrait connaître une croissance de plus de 20%, portée par 20 milliards de dollars de livraisons de serveurs IA. " a précisé Dell dans une présentation. Le groupe disposait d'un backlog de 11,7 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre.

Le bénéfice par action ajusté est anticipé en progression de 17% à 9,55 dollars contre précédemment une progression de 15% à 9,40 dollars. Le consensus Bloomberg s'élève à respectivement 105,2 milliards de dollars et 9,43 dollars.

Ce relèvement s'accompagne toutefois de prévisions décevantes pour le trimestre en cours. Le bénéfice par action ajusté est anticipé entre 2,35 et 2,55 dollars, ressortant sous les attentes de Wall Street de 2,54 dollars. Dell cible des revenus entre 26,5 et 27,5 milliards de dollars contre 26,5 milliards de consensus.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

122,130 USD NYSE -9,18%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 29/08/2025 à 17:24:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...