(AOF) - Le groupe Carnival Cruise (+6,72% à 17,49 dollars) affiche la plus forte hausse de l’indice S&P 500 ce mardi après avoir présenté des résultats du deuxième trimestre supérieurs aux attentes, du point de vue financier autant que des réservations. Le spécialiste américain des croisières a relevé ses prévisions pour 2024 et entraîne ses concurrents Norwegian Cruise et Caribbean, qui affichent respectivement la deuxième et la troisième plus forte hausse de l'indice S&P 500.
Carnival affiche un bénéfice par action ajusté de 0,11 dollar quand les investisseurs attendaient une perte de 0,02 dollar par action pour un chiffre d'affaires de 5,78 milliards de dollars contre 5,67 milliards attendus.
"Sur la base d'une demande toujours forte, nous relevons nos prévisions pour l'année, avec des rendements nets désormais attendus au-delà de 10% et une rentabilité à deux chiffres pour le capital investi", annonce le CEO Josh Weinstein.
Carnival s'attend pour 2024 à un EBITDA ajusté d'environ 5,83 milliards de dollars, en hausse de près de 40 % par rapport à 2023 et supérieur d'environ 200 millions de dollars aux prévisions du mois de mars. Le bénéfice net ajusté est attendu à un niveau d'environ 1,55 milliard de dollars, supérieur d'environ 275 millions de dollars aux prévisions de mars
Le groupe constate une "forte dynamique de réservations", portée par des volumes de records pour les croisières prévues en 2025. A date le cumul des réservations avancées pour l'ensemble de l'année 2025 est "encore plus élevé que celui de 2024", tant en termes de prix (en monnaie constante) que d'occupation.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur "hôtellerie et loisirs"
Un tourisme mondial toujours en progression
Sur les neuf premiers mois de l'année 2022, 700 millions de touristes ont voyagé à l'international, soit plus du double (+133%) du chiffre enregistré à la même période en 2021. Ce chiffre atteint 63 % des niveaux de 2019, ce qui devrait permettre au secteur d'atteindre 65 % de ses niveaux pré-pandémiques en 2022. Ce résultat est dû à un fort niveau de demande et à la levée progressive des restrictions dans un grand nombre de pays. L'Europe soutient significativement ce rebond avec l'arrivée de 477 millions de personnes entre janvier et septembre 2022 (68% du total mondial), atteignant 81% du niveau pré-covid. Le tourisme y est tiré par une forte demande intra-régionale et des voyages en provenance des États-Unis. Certaines destinations ont enregistré des augmentations notables de leurs recettes, notamment la Serbie, la Roumanie, la Turquie, la Lettonie, le Portugal, le Pakistan, le Mexique, le Maroc et la France.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer