Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Boeing : plan de licenciement et lourde perte trimestrielle
information fournie par AOF 14/10/2024 à 16:55

(AOF) - Confronté à une grève de ses salariés depuis un mois et à des difficultés financières, le groupe Boeing (-1,87% à 148,19 dollars) recule après plusieurs annonces défavorables vendredi dernier. Il va réduire 10% de ses effectifs, ce qui représente 17000 postes, au cours des prochains mois. Ces réductions concerneront les cadres, les managers et les employés. En outre, le constructeur aéronautique américain a dévoilé des résultats préliminaires en perte et inférieurs aux attentes au titre du troisième trimestre.

Sur cette période, sa perte par action s'élèverait à 9,97 dollars contre une perte de 2,33 dollars au second trimestre. Ses revenus devraient atteindre 17,8 milliards de dollars contre 16,9 milliards de dollars au trimestre précédent. Son flux de trésorerie d'exploitation serait toujours négatif à hauteur de 1,3 milliard de dollars contre 3,92 milliards de dollars au second trimestre. Les liquidités et les placements en valeurs mobilières totalisait 10,5 milliards de dollars à la fin de ce trimestre.

Sa branche "Commercial Airplanes", la plus importante, devrait générer au troisième trimestre des revenus de 7,4 milliards de dollars et afficher une marge opérationnelle négative à hauteur de 54% contre respectivement 6 milliards et -11,9% au second trimestre.

L'entreprise prévoit en effet de comptabiliser des charges avant impôts de 3 milliards de dollars sur les programmes 777X et 767. Dans le détail, la société anticipe maintenant la première livraison du 777-9 en 2026 et du 777-8 cargo en 2028, ce qui se traduira par une charge avant impôts de 2,6 milliards de dollars. Le groupe devrait arrêter la production de 767 freighter à partir de 2027, ce qui entraînera une charge de 0,4 milliard.

Sa branche Défense, Espace et Sécurité va être de nouveau pénalisée par une charge d'environ 2 milliards de dollars, liée notamment à des surcoûts sur certains programmes. A ce propos, le chiffre d'affaires de cette branche devrait ressortir à 5,5 milliards de dollars au troisième trimestre contre 6,02 milliards de dollars au deuxième trimestre. Sa marge opérationnelle devrait être négative à hauteur de 43,1% contre -15,2% au trimestre précédent.

Les résultats complets du troisième trimestre seront publiés le 23 octobre prochain.

"Le rétablissement de notre entreprise exige des décisions difficiles à prendre et nous devons procéder à des changements structurels pour nous assurer de rester compétitifs et de répondre aux besoins de nos clients à long terme", a déclaré Kelly Ortberg, directeur général de Boeing, dans un communiqué publié vendredi dernier.

Ces annonces de vendredi interviennent alors que Boeing est confronté à des grèves. Mardi dernier, Boeing a annoncé le retrait de sa proposition d'augmentation de salaire de 30% sur 4 ans à ses salariés. Des salariés de Boeing de la région de Seattle, aux Etats-Unis, avaient voté à une très écrasante majorité en faveur d'une grève à partir du 13 septembre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

168,180 USD NYSE -1,38%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 14/10/2024 à 16:55:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • Un salarié Legrand sur un site de production (Crédit:  / Legrand)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 08:11 

    Le groupe français des infrastructures électriques et numériques Legrand LEGD.PA a annoncé mercredi l'acquisition de Computer Room Solutions (CRS), une entreprise spécialisée dans les centres de données en Australie. "Cette acquisition ... permet de poursuivre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 07:47 

    (Actualisé avec Engie, Forvia, Mercedes) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.