Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Baker Hughes : quatrième trimestre solide, BPA ajusté en hausse de 12%
information fournie par AOF 26/01/2026 à 17:01

(AOF) - Baker Hughes (+3,76% à 55,95 dollars) après avoir dévoilé une performance robuste sur l'année 2025 avec un résultat net attribuable ajusté de 772 millions de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 11% sur un an. Le bénéfice ajusté par action atteint 0,78 USD, en hausse de 12% par rapport à la même période en 2024. Le chiffre d'affaires trimestriel ressort stable à 7,4 MdsUSD, tandis que l'EBITDA ajusté progresse légèrement de 2% pour atteindre 1,34 MdUSD.

Le free cash flow s'envole quant à lui de 50%, à 1,34 MdUSD, un niveau record pour un quatrième trimestre, porté par une bonne gestion du besoin en fonds de roulement et par des acomptes clients.

La performance de Baker Hughes repose sur la dynamique contrastée de ses deux grands segments. Le pôle Industrial & Energy Technology (IET), qui regroupe les équipements et services pour les turbines, compresseurs, infrastructures électriques, GNL et industries à forte intensité énergétique, affiche une croissance solide : son chiffre d'affaires trimestriel progresse de 9% à 3,81 MdsUSD, et son EBITDA bondit de 19% à 761 MUSD. Cette progression s'explique par la vigueur des commandes dans les technologies gaz et les solutions climatiques, ainsi qu'un effet volume et prix favorable.

A l'inverse, le segment Oilfield Services & Equipment (OFSE), centré sur les services de forage, de complétion et de production pour les opérateurs pétroliers, reste sous pression avec un CA qui recule de 8% à 3,57 MdsUSD et un EBITDA en contraction de 14% à 647 MUSD.

"Notre division IET a dépassé la borne haute de notre guidance annuelle avec 14,9 MdsUSD de commandes, tandis que le carnet de commandes atteint un niveau record à 32,4 MdsUSD. Cette performance illustre la diversité et la résilience de notre portefeuille hors GNL", a souligné Lorenzo Simonelli, président-directeur général de Baker Hughes. "Nous sommes également fiers d'avoir généré un free cash flow annuel record, grâce à une exécution rigoureuse et à une gestion disciplinée du capital".

Sur l'ensemble de l'exercice 2025, le groupe enregistre un chiffre d'affaires stable à 27,7 MdsUSD et un résultat net de 2,59 MdsUSD, en baisse de 13% sur un an.

Pour 2026, Baker Hughes table sur une nouvelle progression de son EBITDA ajusté, attendue en croissance organique de l'ordre de quelques pourcents. Le groupe prévoit une amélioration des marges dans IET, visant un objectif de 20%, tandis que celles d'OFSE devraient rester stables. La direction anticipe un niveau soutenu de commandes dans les activités liées au GNL, aux infrastructures gazières et aux systèmes énergétiques.

A la suite de cette publication, Jefferies confirme son conseil "acheter" sur le titre Baker Hughes avec un objectif de cours relevé de 58 à 59$.

Le bureau d'études anticipe une "réaction positive" du marché suite à des résultats du quatrième trimestre 2025 supérieurs aux attentes et note que Baker Hughes a doublé son objectif de commandes pour les centres de données sur trois ans, le portant à 3 MdsUSD en raison de la "croissance continue de la demande en IA".

"La guidance pour 2026 est favorable" ajoute le broker qui met en avant la diversité du portefeuille, illustrée par des commandes d'équipements hors GNL représentant environ 85% du total des commandes IET pour la deuxième année consécutive.

Article rédigé par Antoine Mariaux

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

59,8600 USD NASDAQ -2,19%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 26/01/2026 à 17:01:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/02/2026
    information fournie par Libertify 18.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Bénéteau , Vallourec , Voltalia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images réalisée le 8 janvier 2026 montre (en haut) le logo du géant suisse des matières premières, Glencore, et le logo de la multinationale minière et métallurgique Rio Tinto ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 18.02.2026 04:39 

    Le géant suisse des matières premières Glencore doit publier mercredi ses résultats annuels, fournissant une occasion de faire le point sur ses projets après l'échec des discussions avec Rio Tinto, en particulier dans le cuivre, un de ses grands axes de croissance. ... Lire la suite

  • Une photo de Mark Zuckerberg, PDG de Meta, et le logo de Meta, le 7 janvier 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 18.02.2026 04:08 

    Mark Zuckerberg doit témoigner mercredi en personne à Los Angeles au procès inédit de l'addiction aux réseaux sociaux, pour répondre aux avocats de la plaignante qui accuse Instagram et d'autres plateformes d'avoir été conçues pour rendre les jeunes dépendants. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...