Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Wavestone : résultats annuels salués
information fournie par AOF 04/06/2024 à 11:11

(AOF) - Wavestone (+4,49% à 62,80 euros) figure parmi les plus fortes hausses du marché SRD à la faveur de résultats annuels plus solides que prévu. L’action du cabinet de conseil spécialiste de la transformation des entreprises est proche de son plus haut historique touché fin janvier à 66 euros. Invest Securities qualifie ces résultats de " solides " et TP Icap Midcap juge qu’il s’agit d’une " très belle publication ". L'analyste souligne que les "profitabilités opérationnelles de Wavestone et Q_Perior progressent solidement ".

Sur l'exercice 2023/24, le résultat opérationnel récurrent s'est élevé à 101,3 millions d'euros, en progression de 32%, représentant une marge opérationnelle récurrente de 14,5%, stable sur un an. Elle a dépassé les attentes : 13,8%.

Hors Q_Perior et d'Aspirant Consulting, la marge opérationnelle récurrente est ressortie à 15,4%, supérieure à l'objectif de 15% visé pour l'exercice 2023/24.

Sur une base pro forma, établie comme si les acquisitions de Q_Perior et d'Aspirant Consulting étaient intervenues le 1er avril 2023, la marge opérationnelle récurrente s'est élevée à 13,1%.

La société précise que Q_Perior a pleinement atteint son objectif au 31 mars 2024, ce qui conduira au paiement de 100% du complément de prix : 35 millions d'euros.

Déjà publié, le chiffre d'affaires consolidé de Wavestone a atteint 701,1 millions d'euros, en hausse de 32%, dont 9% de croissance interne.

Wavestone a généré un cash-flow opérationnel de 83,1 millions d'euros en 2023/24, doublé par rapport aux 41,1millions d'euros enregistrés l'exercice précédent (+102%).

Perspectives prudentes

" Le début de l'année 2024 est marqué par une demande qui reste peu soutenue, et un attentisme qui se prolonge dans la mise en oeuvre de nouvelles dépenses de conseil. Cette situation devrait perdurer au moins jusqu'à la fin du 1er semestre de l'exercice 2024/25 ", a commenté la société à propos de ses perspectives.

Dans cet environnement économique, " outre la réussite de la combinaison avec Q_Perior, le cabinet entend maintenir la priorité donnée aux ventes et privilégier la rentabilité par rapport à la croissance ". Par conséquent, Wavestone entend maintenir une politique de recrutement ralentie en 2024/25 en visant de l'ordre de 1 000 recrutements sur l'ensemble du périmètre.

Au titre de l'exercice 2024/25, Wavestone s'est fixé pour objectifs de réaliser une croissance de l'ordre de 3% à 5%, soit un chiffre d'affaires consolidé entre 972 et 991 millions d'euros, et une marge opérationnelle récurrente supérieure à 13%.

Le groupe a précisé que la croissance du premier semestre sera plus faible que le rythme attendu sur l'ensemble de l'exercice, au regard d'un effet de base important. La rentabilité sera elle aussi inférieure à l'objectif annuel en raison de l'effet saisonnier habituel.

" Comme à son habitude, il fait état d'un message de prudence ", a commenté Invest Securities. " Une prudence qui est justifiée par une demande qui reste peu soutenue et un attentisme qui se prolonge, en particulier dans les secteurs de la banque, du retail, de l'industrie et dans le secteur public en France ".

La société a enfin rappelé que Pascal Imbert a annoncé en 2021 qu'il quitterait son poste de directeur général dans les années à venir. La transition vers une nouvelle organisation de la direction générale du cabinet est prévue à partir de 2025 ou 2026, une fois le processus d'intégration de Q_Perior finalisé. Afin de mieux guider et accompagner le travail en cours, un comité de nomination resserré et dédié a été créé le 1er avril 2024.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Informatique / ESN (entreprises de services du numérique)

En avant toute dans l'IA générative

Les entreprises du numérique ont déjà commencé à adapter leurs offres et leurs pratiques à cette évolution, qui mixe ChatGPT et système d'information. Les cas d'usage les plus développés portent sur les centres d'appels avec l'intervention des chatbots ou dans le marketing, pour générer du texte ou des images de façon automatique. Le potentiel est énorme et Accenture France ambitionne de réaliser 30% de son activité avec le créneau data & IA à horizon 2025. Leader mondial du marché, Accenture a annoncé 3 milliards de dollars d'investissement sur trois ans dans ce domaine, avec un doublement du nombre d'employés dédiés pour atteindre 80.000 (sur 738.000 au total). Quant au leader français du secteur, Capgemini, il vise un investissement de 2 milliards d'euros durant les trois prochaines années, et 60.000 collaborateurs spécialisés (sur 360.000 actuellement).

L'intelligence artificielle désormais régulée en Europe

Il a été tenté de trouver un équilibre entre la volonté de protéger les droits fondamentaux des citoyens et celle de ne pas brider le développement des start-up européennes. Les associations française et allemande des entreprises du numérique, Numeum et Bitkom, avaient d'ailleurs réclamé un règlement européen sur l'intelligence artificielle (AI Act) favorable à l'innovation pour l'IA en Europe et sans règles trop contraignantes, notamment pour les IA génératives. L'approche européenne consiste à imposer des obligations pour les systèmes d'IA à haut risque, classés de faible à inacceptable. Pour la réglementation de l'IA générative (les systèmes de type ChatGPT), l'UE a établi des exigences plus fortes pour les modèles les plus puissants.

Valeurs associées

47,700 EUR Euronext Paris +1,60%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 04/06/2024 à 11:11:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.