Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Soitec flambe : le point bas du cycle aurait été touché
information fournie par AOF 21/11/2024 à 10:56

(AOF) - Comme un ressort sous pression que l'on relâche, l'action Soitec bondit de 18,90% à 75,50 euros pour dominer l'indice SBF120 de la tête et des épaules. Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants - dont le titre a chuté de près de 40% depuis 3 mois - a confirmé hier soir ses objectifs annuels après avoir connu une nette amélioration de son activité entre le premier et le deuxième trimestre. "Le rebond réalisé au deuxième trimestre (...) confirme que Soitec a atteint le point bas de son cycle au premier trimestre 2025", a souligné le groupe technologique.

Au premier semestre, clos fin septembre, de l'exercice fiscal 2024-2025 Le chiffre d'affaires a reculé de 16% à 338 millions d'euros, dépassant légèrement le consensus de 333 millions d'euros. Il a baissé de 15% à périmètre et taux de change constants. Les revenus ont cependant enregistré une croissance organique de 89% entre le premier et le deuxième trimestre.

Commentant ces chiffres, Pierre Barnabé, directeur général de Soitec a déclaré : Bien que les ventes aient continué d'être impactées par la correction des stocks de RF-SOI, et par un marché automobile faible, nous avons bénéficié de la pénétration accrue des produits POI et d'une dynamique très favorable dans les centres de données".

Ce net repli de l'activité a entraîné une baisse de 15% de l'Ebitda à 113 millions d'euros. La marge d'Ebitda a cependant atteint 33,4%, en hausse de 40 points de base. Le free cash flow a augmenté de 120 millions d'euros sur le semestre, pour atteindre 35 millions d'euros.

Objectifs annuels réaffirmés

"Les actions de Soitec ont continué de reculer au cours du dernier trimestre, ce qui s'explique en grande partie par le pessimisme sur ses marchés finaux, mais aussi par les antécédents de la société en matière de perspectives", explique Stifel en faisant référence à ses avertissements.

Les objectifs pour l'exercice 2024-2025 ont été confirmés : Soitec cible un chiffre d'affaires stable à périmètre et taux de change constants et une marge d'Ebitda autour de 35%. Les investissements de l'exercice fiscal 2025 ont en revanche été légèrement revus à la baisse, à 230 millions d'euros, contre 250 millions d'euros initialement prévus.

Stifel souligne que les prévisions sont supérieures d'environ 5% aux estimations du consensus en ce qui concerne le chiffre d'affaires, ce qui devrait conduire à une augmentation moyenne des prévisions de bénéfice par action des analystes de 15%-20%.

Tout en anticipant une réaction favorable de l'action à cette publication, UBS juge également peu probable qu'un rebond durable ne se produise avant que des preuves tangibles de la reprise au second semestre soient obtenues.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

85,45 EUR Euronext Paris +0,41%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 21/11/2024 à 10:56:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.