(AOF) - Saint-Gobain avance de 0,24% à 75,60 euros à la Bourse parisienne. Le spécialiste des matériaux de construction a conclu un accord en vue de l'acquisition du Mexicain Ovniver Group pour 815 millions de dollars en numéraire (environ 740 millions d'euros). "Cette transaction constitue une nouvelle étape stratégique dans l'établissement de la présence mondiale de Saint-Gobain dans la chimie de la construction, et portera post acquisition son chiffre d'affaires total dans ce secteur à 6,5 milliards d'euros dans 76 pays", a précisé le groupe dans un communiqué.
Ovniver Group est un fabricant de revêtements de façade, colles à carrelage ou solution d'étanchéité, fort de 16 usines et environ 1000 employés.
La société devrait générer en 2024 un chiffre d'affaires de 285 millions de dollars, avec une croissance d'environ 20% par an en moyenne sur les 5 dernières années, et atteindre une marge d'Ebitda estimée à 21,7%.
Après les acquisitions de Chryso, GCP et Fosroc (en cours), cette transaction constitue une nouvelle étape stratégique dans l'établissement de la présence mondiale de Saint-Gobain dans la chimie de la construction.
Fin juillet, Saint-Gobain a présenté un résultat net de l'ensemble consolidé part du groupe en progression de 14,5% à 1,66 milliard d'euros. Le résultat d'exploitation du spécialiste des matériaux de construction a atteint 2,751 milliards d'euros, proche de son record historique et en recul de 2,2%.
La marge d'exploitation a atteint un plus haut historique de 11,7% au premier semestre 2024, contre 11,3% au premier semestre 2023, "grâce à une hausse en Amériques et en Asie-Pacifique, et avec une stabilité en Europe et dans les solutions de haute performance".
A données comparables, le chiffre d'affaires a baissé de 4,9% à 23,46 milliards d'euros.
Lors de la publication de ses derniers résultats, Saint-Gobain a annoncé un cash flow libre en progression de 12% à 2,5 milliards d'euros, avec un taux de conversion de 75% contre 65% un an auparavant.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Matériaux de construction
Manque de visibilité
L'Union Nationale des Industries de carrière et de matériaux de construction (Unicem) indique que, après un premier repli au deuxième trimestre, l'activité continue de se dégrader au troisième trimestre et enregistre une baisse autant sur les granulats (-1,3%) que sur le béton prêt à l'emploi (-0,9%). Sur les neuf premiers mois de l'année, le recul était de 2% pour l'ensemble de l'activité matériaux. Seules les tuiles et les briques parviennent à afficher de légères hausses d'activité.
Les perspectives générales se dégradent et les difficultés de recrutement ainsi que la hausse des coûts sont les principales sources d'inquiétude. Par ailleurs, l'Unicem souligne les difficultés de mise en œuvre des chantiers. La production de matériaux pourrait reculer cette année de 3% pour le béton prêt à l'emploi (BPE) et de 4% pour les granulats.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer