Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris- Saint-Gobain : renouvellement en vue du mandat de Benoit Bazin
information fournie par AOF 29/11/2024 à 11:55

(AOF) - Saint-Gobain cède 0,21% à 85,88 euros, mais gagne près de 29% depuis le 1er janvier, soit l’une des meilleures performances du CAC 40. Hier, le conseil d'administration du spécialiste des matériaux de construction a décidé à l'unanimité de soumettre à l'assemblée générale des actionnaires du 5 juin 2025 le renouvellement du mandat d'administrateur de Benoit Bazin, avec pour objectif de le reconduire dans ses fonctions de PDG. Un renouvellement partiel du conseil d'administration a également été annoncé avec notamment l'apparition d'Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone.

Si les actionnaires votent en faveur de ce renouvellement, l'entreprise "reconduira Benoit Bazin comme président du conseil d'administration et directeur général de Saint-Gobain, et maintiendra le rôle de Jean-Francois Cirelli comme administrateur référent et vice-président du conseil", précise Saint-Gobain dans un communiqué.

Directeur général de Saint-Gobain depuis 2021, Benoit Bazin, entré dans le groupe en 1999, en est devenu le PDG depuis l'Assemblée générale du 6 juin 2024.

"J'ai une grande confiance dans la marge opérationnelle du groupe et dans la bonne exécution" du plan stratégique lancé en 2021 avec l'ambition de devenir "leader mondial de la construction durable", déclarait-il en début d'année lors de ses vœux à la presse, au siège du groupe à la Défense. "Nous sommes à un peu plus de la moitié du chemin" du plan stratégique "Grow and impact" lancé en 2021 et prévu jusqu'en 2025, rappelait-il, en soulignant que Saint-Gobain avait vu son cours de Bourse bondir de 46% en 2023 après des résultats record.

Dans ce cadre, Saint-Gobain a profondément renouvelé son portefeuille d'actifs et amélioré sa rentabilité. La Bourse a apprécié.

Depuis janvier 2024, l'action Saint-Gobain (+28,65%) enregistre la troisième plus forte hausse au palmarès de l'indice phare de la place parisienne, derrière Schneider Electric (+32,66%) et Safran (+37,59%).

Nouvelle hausse de la marge d'exploitation anticipée en 2024

Au troisième trimestre, Saint-Gobain a publié un chiffre d'affaires de 11,6 milliards d'euros, en baisse de 2% sur un an à structure et change comparables mais "stable" à données réelles, conformément aux attentes.

La société indiquait anticiper un repli de certains de ses marchés sur l'ensemble de l'année 2024 avec, en Europe, un recul de la construction neuve et une résilience de la rénovation.

S'agissant de la France, la direction de Saint-Gobain a précisé qu'il faudra patienter encore "quelques trimestres" pour que le point bas soit touché.

"Malgré un contexte qui reste difficile sur certains marchés, Saint-Gobain vise une nouvelle progression de la marge d'exploitation en 2024", précise le groupe.

Il s'agira de la quatrième année consécutive d'augmentation de marges", relevait Stifel, également à l'achat sur le dossier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

86,58 EUR Euronext Paris +1,74%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 29/11/2024 à 11:55:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.