(AOF) - Publicis s'adjuge la deuxième place de l'indice CAC 40, derrière Teleperformance, dans le sillage de résultats semestriels meilleurs qu'anticipé et du relèvement de ses prévisions de croissance pour 2024. Au titre du premier semestre, le résultat net part du groupe de communication ressort à 773 millions d'euros, comparé aux 623 millions d'euros de l'année précédente pour la même période. La marge opérationnelle a progressé de 6,1%, à 1,160 milliard d'euros, soit un taux de marge de 17,3%, stable sur un an.
Le marché anticipait respectivement 1,08 milliard d'euros et 16,3%. Il inclut environ 45 millions d'euros relatifs à l'investissement du groupe dans l'intelligence artificielle.
Par ailleurs, le free cash-flow ressort à 744 millions d'euros, en hausse de 2,6%.
Relèvement des prévisions de croissance 2024
Au deuxième trimestre, qualifié de "très solide" par Invest Securities, le revenu net du groupe publicitaire s'est établi à 3,46 milliards d'euros , soit une croissance organique de 5,6% supérieure aux attentes.
Le groupe vise désormais une croissance organique entre 5% et 6% pour l'année, contre une hausse de 4% à 5% attendue précédemment.
Publicis précise que le bas de la fourchette à 5% est le nouveau plancher dans le contexte macroéconomique actuel, " et que le haut de la fourchette à 6% " constitue un stretch, dans l'hypothèse d'une amélioration du contexte macroéconomique.
Malgré les "incertitudes macroéconomiques persistantes", le groupe affiche sa confiance dans sa capacité à accélérer au deuxième semestre, selon un communiqué.
"Nous pensons que le relèvement des prévisions sera accueillie positivement", note UBS, à l'achat sur la valeur. L'action Publicis progresse de 23% depuis le début d'année alors que le groupe a réservé de nombreuses bonnes surprises lors de ses publications de ses résultats ces dernières années.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Communication et Publicité
Un marché mondial qui se porte bien
D'après Magna (Interpublic Group) la croissance du marché publicitaire mondial a été limitée à 1% sur un an durant le premier trimestre face à un début d'année dynamique en 2022. Toutefois pour l'année pleine, la société prévoit une croissance bien supérieure, portée par le digital. Cette performance résulte du rebond économique de la Chine depuis la fin de la politique " zéro Covid ". Au premier trimestre, les dépenses publicitaires ont bondi dans ce pays de 6% sur un an. Ailleurs, les performances attendues sont moins élevées pour 2023 : 4,2 % de croissance en Europe (dont 2,8 % en France) et 2,5 % en Amérique du Nord (4,2 % si l'on exclut les publicités politiques en chute sans élection). Les bons résultats des trois leaders mondiaux (le français Publicis, le britannique WPP et le groupe américain Omnicom) sur le premier trimestre reflètent ce développement du marché.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer