Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - LVMH en méforme : ses ventes déçoivent les investisseurs
information fournie par AOF 16/10/2024 à 11:24

(AOF) - A l'ouverture des marchés ce mercredi, LVMH (-2,78% à 608 euros) affiche la plus forte baisse du CAC 40 au lendemain de la publication d’un chiffre d'affaires décevant au troisième trimestre. Le numéro un mondial du luxe entraine dans son sillage les autres valeurs du secteur : Kering (-0,59%), Hermès (-0,58%), L'Oréal (-1,46%), Richemont (-1,17%). Sur ce trimestre, les ventes ressortent à 19,08 milliards d'euros en repli de 3% en organique contre 19,89 milliards d'euros et +0,2% attendus. Il y a un à la même période, elles s'élevaient à 20 milliards d'euros.

"Au troisième trimestre, la légère décroissance des ventes est liée pour l'essentiel à une croissance moindre observée au Japon, essentiellement à cause de la hausse du yen", a expliqué le propriétaire de la marque Louis Vuitton.

Entre juillet et septembre, Invest Securities précise que "la décroissance organique de -3% au niveau groupe se décompose en -7% pour Vins & Spiritueux (contre -1,6% attendu), +3% pour Parfums & Cosmétiques (contre +4,4% attendu), -4% pour Montres & Joaillerie (contre -3,8% attendu) +2% pour la Distribution Sélective (contre +3,4% attendu) et -5% pour Mode & Maroquinerie (contre+0,6% attendu).

Stifel souligne que la contreperformance de cette dernière division, qui représente près de 75% du résultat opérationnel courant de LVMH, est la mauvaise surprise majeure de cette publication. Pour l'analyste, le principal facteur expliquant cette performance décevante "a été une détérioration séquentielle substantielle pour le "cluster" chinois : baisse de 4-6% des revenus au troisième trimestre contre une croissance de 7-9% au second trimestre".

De son côté, UBS explique la contre-performance de LVMH par "le ralentissement séquentiel dû à une forte décélération des ventes aux consommateurs chinois mais aussi à un certain ralentissement de tous les autres groupes de consommateurs".

Neutre sur LVMH en réduisant son objectif de cours de 660 à 629 euros, UBS estime que cette publication "devrait refroidir l'enthousiasme récent du marché à l'égard d'une reprise potentielle en Chine, en raison de l'importance de la faiblesse généralisée de la demande de produits de luxe dans le reste du monde".

Cette publication confirme "le contexte sectoriel difficile de ces derniers mois, avec un ralentissement du 'cluster' chinois, passant d'une croissance de 7%-9% au premier semestre à une contraction de 4%-6% au troisième trimestre", a réagi Jefferies. Le broker reste à Conserver sur le titre LVMH et a abaissé son objectif de cours de 600 à 560 euros. Il juge peu probable que les récentes annonces de mesures de relance en Chine aient inversé la tendance.

"Au cours des 20 dernières années, nous avons obtenu la même réponse du directeur financier Jean-Jacques Guiony : la visibilité est aussi bonne que les ventes d'hier et le groupe adapte sa base de coûts à l'environnement actuel de la demande afin d'atténuer l'impact sur les marges", rapporte Stifel à propos des perspectives.

"Le consensus anticipe pour 2024 une croissance organique de 2,5% incluant une hausse de 2,5% au quatrième trimestre 2024 qui devra être révisée à la baisse, à minima pour intégrer la contreperformance au troisième trimestre", souligne Invest Securities. Stifel anticipe une baisse de 4-6% du consensus de bénéfices pour LVMH pour les exercices 2024-2025.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

495,850 EUR Euronext Paris +1,63%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 16/10/2024 à 11:24:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 16 octobre 12:15

    Il me semblait que les "previonnistes" la voyait a 840 pièce (ce sera peut être 840 euros les deux actions). Les previonnsite sont fort pour "prévoir" ce qui s'est passé. :-) .. guère plus


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.