Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Eurofins Scientific bondit après une nouvelle riposte aux attaques Muddy Waters
information fournie par AOF 05/07/2024 à 11:07

(AOF) - L'action du prestataire de services bio-analytiques gagne 4,03% à 47,77 euros et prend la tête du CAC 40. Dans une nouvelle réponse aux dernières accusations de l'activiste Muddy Waters (MW), Eurofins Scientific annonce notamment avoir mandaté Ernst & Young Paris pour réaliser un audit indépendant des accords de cash pooling et de sa situation de trésorerie au 31 décembre 2023. La société rendra compte des conclusions dès qu'elles seront disponibles. L'action Eurofins cotait plus de 52 euros avant le premier assaut de MW.

"L'intégralité des allégations et insinuations contenues dans les rapports de MW sont inexactes, non pertinentes, biaisées et/ou trompeuses", réaffirme Eurofins.

Alors que MW affirme que la fonction de consolidation d'Eurofins est basée en Inde et juge ce choix "étrange", Eurofins qualifie cette affirmation de "totalement fausse" soulignant " qu'aucun élément de preuve n'a été fourni par MW pour l'étayer ". " Les équipes de consolidation d'Eurofins ont toujours été basées en France depuis l'introduction en bourse de la société en 1997 ", ajoute le groupe.

En réponse aux critiques de MW visant les "800 à 900 entités" du groupe qui ont généré moins de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires chacune, Eurofins affirme que la "petite taille de certaines entités juridiques" de sa structure "favorise des relations plus étroites avec les clients et des services plus individualisés, tout en encourageant l'agilité commerciale, la responsabilisation, l'esprit d'entreprise et l'innovation scientifique ".

Eurofins affirme qu'il "commande, depuis plus de deux décennies, des audits légaux et indépendants locaux pour toutes ses filiales opérationnelles dans le monde, même lorsque cela n'est pas requis par la loi", tandis que sa trésorerie "est auditée chaque année par Deloitte et les auditeurs de toutes les sociétés opérationnelles locales" du groupe.

L'affirmation de MW selon laquelle Eurofins compte au moins 18 auditeurs "est profondément myope et trompeuse" dans la mesure notamment où elle "compte deux fois les cabinets d'audit qui appartiennent aux mêmes réseaux d'audit de niveau 1 et de niveau 2".

Le groupe dénonce "l'utilisation par MW de citations tronquées d'anciens employés anonymes de sociétés Eurofins non identifiées", se disant dans l'impossibilité de "retracer, investiguer ou commenter ces allégations extravagantes et infondées".

Le PDG d'Eurofins, le Dr Gilles Martin, conclut en affirmant que ses équipes sont "en liaison avec ses conseillers juridiques et les régulateurs européens" et qu'elles leur "fourniront toute l'assistance nécessaire pour enquêter sur toute éventuelle manipulation de marché des titres d'Eurofins par MW" et ses éventuels complices, ayant pu leur permettre de "tirer profit de la perturbation des marchés financiers qu'ils ont provoquée".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

48,640 EUR Euronext Paris -1,18%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 05/07/2024 à 11:07:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.