Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - EssilorLuxottica sort de sa " zone de confort " en rachetant la marque de streetwear Supreme
information fournie par AOF 17/07/2024 à 11:43

(AOF) - L'action EssilorLuxottica (-4,18% à 190,40 euros) est reléguée à la dernière place de l'indice CAC 40 à la suite de l'acquisition inattendue de la marque Supreme pour un montant total de 1,5 milliard de dollars. Pour Bernstein, cette opération est surprenante à double titre : la société semble sortir de sa " zone de confort " des lunettes et elle semble s'orienter vers le streetwear, à un moment où les marques de ce segment semblent connaître une baisse significative de l'engagement des consommateurs dans le monde entier.

EssilorLuxottica rachète Supreme auprès de VF Corp, propriétaire notamment des marques Vans et The North Face. VF Corp en avait fait l'acquisition fin 2020 pour 2,1 milliards de dollars. Supreme exerce ses activités principalement en ligne et opère un réseau de 17 magasins aux États-Unis, en Asie et en Europe. L'opération devrait être finalisée avant la fin de 2024.

" (… ) Cette acquisition nous offre un accès direct à de nouveaux publics, modes d'expression et approches créatives ", ont déclaré Francesco Milleri, PDG, et Paul du Saillant, directeur général délégué d'EssilorLuxottica. " Avec sa signature unique, son approche commerciale directe et son expérience client propre – un modèle que nous avons à coeur de préserver – Supreme aura toute sa place au sein de notre portefeuille de marques propres, tout en complétant celui de nos marques sous licence ".

Bernstein se demande si EssilorLuxottica voit " une 'opportunité Oakley' avec Supreme, car Oakley a une exposition significative à des produits autres que les lunettes, tels que les vêtements, les sacs à dos, etc ".

En parallèle à cette transaction, EssilorLuxottica a dévoilé une autre opération de croissance externe, mais dans son domaine d'activité. Le groupe français a signé un accord pour l'acquisition d'une participation de 80 % dans Heidelberg Engineering, une société allemande spécialisée dans les technologies de diagnostic et de visualisation chirurgicale numérique ainsi que dans les solutions informatiques de santé au service de l'ophtalmologie médicale. La transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé, devrait être finalisée au cours du second semestre 2024.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens de consommation

En France, l'aide financière visant à inciter les consommateurs à réparer plutôt qu'à jeter les objets porte désormais aussi sur les vêtements et chaussures.

Le principe reste le même pour les vêtements et chaussures que pour la sélection de produits électroniques : le consommateur doit se rendre chez un réparateur agréé pour bénéficier d'une aide qui ne peut dépasser 60% du coût de la réparation. L'organisme agréé, " Refashion ", vise à augmenter de 35% le nombre de réparations d'ici à 2028. Le Fonds réparation, alimenté par les " éco-contributions " des marques, finance l'opération. Néanmoins la question est de savoir si ce bonus devra affronter les mêmes difficultés que celui pour l'électroménager, qui n'a pas rencontré le succès escompté, notamment du fait de procédures de labellisation complexes.

Valeurs associées

257,5000 EUR Euronext Paris +1,90%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 17/07/2024 à 11:43:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.