Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Crédit Agricole négocierait le rachat d'Hanseatic Bank (Société Générale)
information fournie par AOF 11/07/2024 à 11:50

(AOF) - Crédit Agricole serait en pourparlers avancés en vue d'une acquisition potentielle de Hanseatic Bank, l'activité allemande de crédit à la consommation de Société Générale , affirme Bloomberg citant des sources proches du dossier. En Bourse, l'action Crédit Agricole gagne 0,52% à 13,51 euros tandis que le titre Société Générale s'adjuge 0,93% à 23,315 euros. La Hanseatic Bank pourrait être valorisée à plus de 600 millions d'euros, ont précisé ces sources.

Crédit Agricole négocie actuellement les termes d'une transaction potentielle et il n'est pas certain qu'un accord soit conclu, a précisé le groupe de médias, selon la formule habituelle.

Bloomberg avait indiqué en novembre dernier que la banque de La Défense envisageait une telle cession dans le cadre des plans du directeur général Slawomir Krupa visant à accroître la rentabilité de la banque.

Société Générale possède 75% de la banque allemande et le groupe Otto, le solde. La banque française avait annoncé l'acquisition de cette participation fin 2004 alors qu'elle souhaitait développer ses opérations de crédit à la consommation dans ce pays.

En avril dernier, Société Générale a annoncé la vente de ses activités de financement d'équipements professionnels (SGEF) au groupe BPCE pour 1,1 milliard d'euros. Elle avait aussi dévoilé le même mois la cession de 2 filiales marocaines pour 745 millions d'euros.

Elle éprouverait en revanche des difficultés à trouver un repreneur pour sa filiale de conservation de titres, ont affirmé plusieurs sources proches du dossier à Reuters en juin. La banque française attendait plus de 1 milliard d'euros pour cette activité.

Ces cessions sont jugées essentielles par les analystes pour renforcer le ratio de solvabilité de la banque - qui sera impacté en particulier par l'application des règles de Bâle IV – et permettre une revalorisation de l'action.

Valeurs associées

16,5050 EUR Euronext Paris +0,09%
46,460 EUR Euronext Paris +1,89%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 11/07/2024 à 11:50:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA.

Ainsi, en dépit des liens capitalistiques liant BOURSORAMA à la société émettrice des instruments financiers mentionnés dans cette analyse, le lecteur est informé que Boursorama ne constate aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.