Aller au contenu principal
Fermer

La Turquie interdit les paiements en cryptomonnaies, le bitcoin baisse
information fournie par Reuters 16/04/2021 à 14:06

par Ece Toksabay

ANKARA, 16 avril (Reuters) - Le bitcoin perdait plus de 4% vendredi après l'annonce par la banque centrale de Turquie de l'interdiction d'utiliser des cryptomonnaies pour régler des achats, justifiée selon elle par des risques de dommages "irréparables".

Cette décision publiée au Journal officiel risque d'interrompre brutalement l'essor du marché local des crypto-actifs, qui s'est accéléré ces derniers mois avec la hausse rapide du prix du bitcoin, perçu en Turquie comme un instrument de protection contre une inflation à deux chiffres et la dépréciation de la livre turque.

Les volumes de transactions en bitcoin dans le pays ont représenté 218 milliards de livres (22,6 milliards d'euros) entre début février et le 24 mars selon les données du cabinet d'études spécialisé américain Chainalysis.

Le cours du bitcoin reculait de 4,16% à 60.608,52 dollars vers 11h45 GMT sur la plate-forme de transactions Bitstamp

BTC=BTSP tandis que l'ethereum ETH=BTSP et le XRP XRP=BTSP chutaient de plus de 10%.

Dans un communiqué, la banque centrale turque déclare que les actifs utilisant les technologies de registre distribué ne sont "soumis à aucun mécanisme de régulation ou de supervision, ni à une autorité centrale".

"Les fournisseurs de services de paiement ne seront pas en mesure de développer des modèles économiques permettant l'utilisation directe ou indirecte de crypto-actifs pour la fourniture de services de paiement et l'émission de monnaie électronique", ajoute-t-elle.

"Leur utilisation pour des paiements pourrait provoquer des pertes non-recouvrables pour les parties impliquées dans les transactions", poursuit le communiqué.

Le chef de file du CHP, le principal parti d'opposition turc, Kemal Kilicdaroglu, a critiqué cette décision et le fait qu'elle soit annoncée un vendredi en fin de journée, comme cela avait été le cas le mois dernier pour le limogeage du gouverneur de la banque centrale par le président Recep Tayyip Erdogan.

"C'est comme s'ils ne pouvaient pas s'empêcher de faire des bêtises pendant la nuit", a-t-il déclaré sur Twitter.

(Avec Tom Wilson à Londres, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

246,5100 USD NASDAQ -0,35%
260,2500 USD NASDAQ +0,34%
92 136,2890 USD CryptoCompare +1,06%
291,4200 USD NASDAQ -1,66%
448,9600 USD NASDAQ +0,89%

2 commentaires

  • 16 avril 15:25

    Ils préfèrent la "monnaie de singe"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau groenlandais flotte à l'entrée du parc d'attractions de Tivoli à Copenhague, le 8 janvier 2026 au Danemark ( Ritzau Scanpix / Ida Marie Odgaard )
    information fournie par AFP 13.01.2026 11:58 

    Nation au sein du royaume du Danemark, le Groenland veut s'émanciper de la tutelle de Copenhague mais si la marche à suivre est claire, les dirigeants de l'île arctique avancent prudemment sous l'oeil intéressé de Donald Trump. "Nous avons un accord avec nos concitoyens ... Lire la suite

  • ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.01.2026 11:46 

    Le géant sud-coréen des puces électroniques SK Hynix a annoncé mardi vouloir investir 19.000 milliards de wons (11,05 milliards d'euros) dans la construction d'une usine de conditionnement de puces avancées, profitant de l'essor mondial de l'IA. "A mesure que la ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (g), présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN), arrive avec son avocat Rodolphe Bosselut au tribunal de Paris pour le verdict de son procès pour détournement présumé de fonds publics, le 31 mars 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 13.01.2026 11:43 

    Le procès en appel de Marine Le Pen, du Rassemblement national et de onze autres prévenus s'ouvre mardi à Paris: la cheffe de file de l'extrême droite française joue son éligibilité pour l'élection présidentielle de 2027 et, plus généralement, son avenir politique. ... Lire la suite

  • LISI : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 13.01.2026 11:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...