Aller au contenu principal
Fermer

La Turquie interdit les paiements en cryptomonnaies, le bitcoin baisse
information fournie par Reuters 16/04/2021 à 14:06

par Ece Toksabay

ANKARA, 16 avril (Reuters) - Le bitcoin perdait plus de 4% vendredi après l'annonce par la banque centrale de Turquie de l'interdiction d'utiliser des cryptomonnaies pour régler des achats, justifiée selon elle par des risques de dommages "irréparables".

Cette décision publiée au Journal officiel risque d'interrompre brutalement l'essor du marché local des crypto-actifs, qui s'est accéléré ces derniers mois avec la hausse rapide du prix du bitcoin, perçu en Turquie comme un instrument de protection contre une inflation à deux chiffres et la dépréciation de la livre turque.

Les volumes de transactions en bitcoin dans le pays ont représenté 218 milliards de livres (22,6 milliards d'euros) entre début février et le 24 mars selon les données du cabinet d'études spécialisé américain Chainalysis.

Le cours du bitcoin reculait de 4,16% à 60.608,52 dollars vers 11h45 GMT sur la plate-forme de transactions Bitstamp

BTC=BTSP tandis que l'ethereum ETH=BTSP et le XRP XRP=BTSP chutaient de plus de 10%.

Dans un communiqué, la banque centrale turque déclare que les actifs utilisant les technologies de registre distribué ne sont "soumis à aucun mécanisme de régulation ou de supervision, ni à une autorité centrale".

"Les fournisseurs de services de paiement ne seront pas en mesure de développer des modèles économiques permettant l'utilisation directe ou indirecte de crypto-actifs pour la fourniture de services de paiement et l'émission de monnaie électronique", ajoute-t-elle.

"Leur utilisation pour des paiements pourrait provoquer des pertes non-recouvrables pour les parties impliquées dans les transactions", poursuit le communiqué.

Le chef de file du CHP, le principal parti d'opposition turc, Kemal Kilicdaroglu, a critiqué cette décision et le fait qu'elle soit annoncée un vendredi en fin de journée, comme cela avait été le cas le mois dernier pour le limogeage du gouverneur de la banque centrale par le président Recep Tayyip Erdogan.

"C'est comme s'ils ne pouvaient pas s'empêcher de faire des bêtises pendant la nuit", a-t-il déclaré sur Twitter.

(Avec Tom Wilson à Londres, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

216,3900 USD NASDAQ -1,67%
247,7700 USD NASDAQ +0,04%
112 069,1425 USD CryptoCompare -1,03%
223,1200 USD NASDAQ +3,47%
429,2400 USD NASDAQ -1,53%

2 commentaires

  • 16 avril 15:25

    Ils préfèrent la "monnaie de singe"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donation d'un compte titre mode d'emploi (Crédits photo : Financière d'Uzès)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 13:33 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Un panneau de Bank of America est visible sur le côté d'un immeuble à New York
    information fournie par Reuters 15.10.2025 13:25 

    Bank of America (BofA) a déclaré mercredi que son bénéfice avait augmenté au troisième trimestre, ses banquiers d'affaires ayant réalisé d'importants gains grâce à leurs activités de conseil dans le cadre de méga-transactions. La banque et ses principaux concurrents ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 13:19 

    (Actualisé avec Bank of America, secteur des semi-conducteurs, Bunge, sociétès minières, Apple, Synchrony Financial et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et le président américain Donald Trump lors du sommet de paix de Gaza à Charm el-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.  ( POOL / YOAN VALAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 13:15 

    Selon le Président américain, l'Espagne "devrait être punie" pour consacrer seulement 2% de son produit intérieur brut (PIB) à ses dépenses militaires. L'objectif dicté par l'Otan est de 5%. "Je pensais les punir sur le plan commercial avec des droits de douane ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...