Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Turquie annonce des manoeuvres militaires en Méditerranée orientale
information fournie par Reuters 27/08/2020 à 14:05

(RPT pour préciser les déclarations du gouvernement turc)

ISTANBUL, 27 août (Reuters) - La Turquie a annoncé jeudi son intention de procéder à des exercices militaires en Méditerranée orientale les 1er et 2 septembre, au risque d'alimenter les tensions avec Athènes et ses partenaires européens.

Grèce, France et Italie ont entamé mercredi des manoeuvres dans ce secteur.

Les tensions entre Athènes et Ankara se sont accentuées depuis que la Turquie a lancé ce mois-ci une campagne de prospection pétrolière dans une zone contestée de Méditerranée orientale riche en hydrocarbures. La Grèce juge cette initiative illégale pour des raisons de souveraineté.

La marine turque a émis jeudi un message de navigation (Navtex) indiquant qu'elle organiserait ses exercices de tirs au large d'Iskenderun, au nord-est de Chypre.

Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a par ailleurs jugé que le déploiement d'avions français dans la partie grecque de Chypre constituait une infraction aux traités sur le contrôle et l'administration de l'île. Il a en outre reproché à Paris d'encourager Athènes et Nicosie à exacerber les tensions.

L'île de Méditerranée orientale est divisée depuis l'invasion de son tiers nord par l'armée turque en 1974, les Chypriotes grecs vivant principalement dans le sud et les Chypriotes turcs dans le nord.

(Daren Butler; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...