Aller au contenu principal
Fermer

La transition énergétique accélère
information fournie par Edmond de Rothschild AM 15/11/2022 à 07:35

Interview d'Alexis Bossard

Interview d'Alexis Bossard

Alexis Bossard, gérant du fonds Edmond de Rothschild SICAV Green New Deal, retrace les grands temps forts liés à la thématique de la lutte contre le réchauffement climatique en 2022, alors que s'ouvre la COP 27 qui se déroule du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh en Égypte. Il détaille également l'approche du fonds ainsi que ses moteurs de performance présents et futurs.

Qules sont les événements marquants de l'année ?

L'inflation et la récession sont sur toutes les lèvres, précipitées par le conflit en Ukraine. Au-delà du drame humain, l'invasion russe a entraîné une crise énergétique qui est au coeur des discussions des acteurs publics et privés depuis cet été. Non seulement, ce conflit s'est déclenché au pire moment (fermeture de capacités nucléaires en Allemagne, baisse des réserves hydrauliques en Europe du Sud, maintenance de la moitié du parc nucléaire français…), mais la dépendance du Vieux Continent aux matières premières russes était importante (environ 50% des importations de charbon, 40% pour le gaz et 30% pour le pétrole)1. Par conséquent, les prix du gaz (et de l'électricité) ont plus que triplé sur 12 mois en Europe à 150€/MWh2 et n'ont fait qu'amplifier l'inflation déjà présente.

Cette hausse du coût de l'énergie représente un changement majeur pour l'économie européenne, en particulier pour l'industrie allemande et italienne qui bénéficiaient d'un accès au gaz bon marché.

Quelles sont les principales conséquences de la crise énergétique en Europe ?

Il est difficile de définir et prévoir précisément les conséquences de cette crise énergétique. Une chose est sûre, nous serons chauffés cet hiver mais la facture sera salée et elle le sera certainement encore plus en 2024. En ce qui nous concerne, nous retenons surtout 2 très bonnes nouvelles.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:11 

    La marque de luxe McQueen pourrait licencier un tiers de ses salariés italiens, alors que le groupe Kering auquel elle appartient tente de se redresser, selon un communiqué diffusé mercredi par trois syndicats locaux. La direction de l’entreprise a annoncé "un ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

  • Le cours des actions d'entreprises affiché sur des écrans à Euronext Paris
    information fournie par Reuters 28.01.2026 19:00 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, les valeurs du luxe ayant été pénalisées par le ton prudent du géant français LVMH, tandis que les investisseurs attendent la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...