Aller au contenu principal
Fermer

La tokenisation des fonds prendra du temps, selon McKinsey
information fournie par Agefi Asset Management 01/07/2024 à 08:00

La tokenisation de fonds, qui consiste à les inscrire sur une blockchain privée ou publique, devrait prendre du temps et se faire par vagues progressives. C’est la conclusion d’une étude réalisée par McKinsey qui estime que le marché devrait atteindre environ 2.000 milliards de dollars d’ici 2030 (à l’exclusion des crypto-monnaies comme le bitcoin et des stablecoins comme Tether), grâce à l’adoption de fonds communs de placement, d’obligations et de bons du Trésor négociés en bourse (ETN), de prêts et de titrisation, ainsi que de fonds alternatifs.

« Dans un scénario positif, cette valeur pourrait doubler pour atteindre environ 4.000 milliards de dollars, mais nous sommes moins optimistes que les estimations précédemment publiées à mesure que nous approchons du milieu de la décennie », expliquent les auteurs de l'étude.

Le cabinet reconnaît en effet de premières applications à grande échelle qui permettent des milliards de dollars de transactions d’actifs sur blockchain chaque mois, mais il évoque aussi de nombreux « faux départs » et des défis importants à relever.

Pour McKinsey, la tokenisaton des actifs semble inévitable maintenant que la technologie arrive à maturité et qu’elle présente des avantages économiques mesurables. « Malgré cet élan visible, l’adoption à grande échelle de la tokenisation est encore loin. La modernisation de l’infrastructure existante est un défi, en particulier dans un secteur très réglementé comme celui des services financiers », nuance-t-il. Selon le cabinet, le secteur subira donc une forme d’inertie et se développera par vagues. La première sera motivée par des cas d’usage avec un retour sur investissement prouvé et un effet d'échelle réel. Viendront ensuite les cas d’usage des classes d’actifs dont les marchés actuels sont plus petits, les avantages moins évidents ou qui nécessitent des solutions à des défis techniques plus compliqués.

Réjane Reibaud

Valeurs associées

84 119,9363 USD CryptoCompare +1,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron accueille le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à son arrivée au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2026 14:17 

    Emmanuel Macron est arrivé mardi à Madrid pour une visite d'État de deux jours en Espagne visant notamment pour lui à souligner de grandes "convergences" entre les deux pays en matière européenne. Le président français et son épouse Brigitte Macron, arrivés avec ... Lire la suite

  • Présidentielle, budget 2027 : la France rend de plus en plus nerveux les marchés financiers !
    information fournie par Ecorama 29.09.2026 14:10 

    Les taux français à 10 ans frôlent désormais 4,8 %, un niveau inédit depuis la création de l’euro, signe d’une nervosité croissante des investisseurs face à nos comptes publics et à une charge d’intérêt qui pourrait atteindre 100 milliards. Malgré les fuites sur ... Lire la suite

  • Le président français Macron rencontre des responsables politiques français à Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2026 14:09 

    Edouard Philippe a présenté mardi ses propositions ‌pour une réforme des retraites "responsable" et "juste" avec un âge légal de départ qu'il entend fixer à 65 ​ans et une durée de cotisation à 45 ans s'il est élu président de la République l'an prochain. L'ancien ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant « Wall Street » est visible devant la Bourse de New York (NYSE), à New York.
    information fournie par Reuters 29.09.2026 14:08 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue proche de l'équilibre mardi à l'ouverture et les Bourses européennes sont modérément ‌dans le vert à mi-séance, portées notamment par les valeurs technologiques, qui compensent les craintes liées au pétrole et à l'obligataire. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,871 +0,81%
8 082,43 +0,05%
103,7 -2,23%
9,89 +0,51%
29,5 +2,15%
Chargement...