((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte complète; ajout d'une interview d'Embraer) par Gabriel Araujo et Johan Ahlander
La Suède a choisi le C-390 Millennium d'Embraer EMBR3.SA comme prochain avion cargo militaire, tandis que le Brésil a l'intention d'acheter davantage d'avions de combat Gripen à la société de défense suédoise Saab SAABa.ST , a déclaré le gouvernement du pays européen.
La lettre d'intention signée samedi intervient après de longues discussions entre les deux pays pour que le Brésil augmente ses commandes de Gripen et que la Suède utilise l'avion d'Embraer pour remplacer sa flotte vieillissante de C-130 de Lockheed Martin LMT.N .
En 2010, le Brésil a signé un contrat avec Saab pour l'achat de 36 avions de combat JAS 39 Gripen. Il prévoit maintenant d'étendre le contrat de 25 %, a déclaré le gouvernement suédois.
En retour, la Suède a choisi le C-390 Millennium d'Embraer comme nouvel avion cargo militaire et va entamer le processus d'achat.
"La Suède a effectué une analyse très approfondie, évalué plusieurs concurrents et s'est entretenue avec les opérateurs et les clients actuels du C-390. Nous sommes très heureux", a déclaré Bosco da Costa Junior, responsable de la défense chez Embraer, lors d'une interview accordée à Reuters.
Le pays nordique n'a pas immédiatement révélé le nombre de C-390 qu'il achèterait ni la date à laquelle une commande ferme serait passée. M. Costa a déclaré que la Suède avait une certaine urgence et qu'il espérait qu'elle commencerait à ajouter les avions "dès que possible".
La Suède est le sixième pays européen à choisir l'appareil d'Embraer, rejoignant ainsi la République tchèque, la Hongrie, les Pays-Bas et le Portugal, membres de l'Otan, ainsi que l'Autriche, pays non membre de l'Otan. Le Brésil et la Corée du Sud ont également acheté le C-390.
La lettre d'intention a été signée par le ministre suédois de la défense, Pal Jonson , et son homologue brésilien, Jose Mucio, à Natal, au Brésil, où le pays sud-américain a organisé un exercice multinational de formation opérationnelle.
Reuters a rapporté en 2023 que le Brésil envisageait d'acheter d'autres chasseurs Gripen et que M. Mucio s'était rendu en Suède pour négocier un accord qui inclurait également l'achat du C-390 par le pays européen.
"C'est bien sûr une très bonne nouvelle pour Saab et la Suède. Nous savons que le Brésil est très satisfait de son avion de combat JAS. Nous sommes maintenant impatients de poursuivre les discussions avec le Brésil concernant d'autres commandes", a déclaré un porte-parole de Saab, ajoutant qu'aucun contrat n'avait été signé.
Saab et Embraer disposent d'une ligne de production commune pour les Gripens au Brésil depuis l'année dernière. La radio suédoise a rapporté mardi, en citant des sources anonymes, que la Colombie achèterait à une flotte d'avions de combat JAS Gripen.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer