Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La start-up d'informatique quantique Pasqal noue un partenariat avec Microsoft
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2025 à 13:11

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

La start-up française Pasqal, spécialisée dans l'informatique quantique, a officialisé un partenariat avec le géant américain Microsoft , qui ouvre l'accès à son ordinateur quantique depuis le cloud, dans un communiqué jeudi.

"Désormais, les clients du service cloud Microsoft Azure Quantum pourront exploiter l'ordinateur quantique de Pasqal", a indiqué l'entreprise fondée en 2019.

Encore largement expérimentale, la technologie quantique pourrait permettre de résoudre en un temps record des problèmes trop complexes pour les calculateurs actuels et futurs.

Si elle comporte encore des erreurs, cette technologie peut d'ores et déjà permettre d'effectuer certains calculs impossibles à réaliser avec un ordinateur classique, assure l'entreprise.

Tandis que les ordinateurs classiques reposent sur des données stockées sous la forme de bits, qui n'ont que deux états possibles (0 ou 1), les ordinateurs quantiques utilisent des "qubits", briques de base qui ont une infinité d'états possibles pouvant se superposer et s'enchevêtrer.

Pasqal, qui a déjà noué un partenariat avec le géant pétrolier saoudien Aramco ainsi qu'avec le groupe américain IBM, s'ouvre à de nouveaux utilisateurs avec Microsoft Azure Quantum.

"On peut utiliser le calcul quantique pour résoudre plein de typologies de problèmes différents. Ca peut aller de la logistique à la compréhension de la réactivité d'une molécule ou des propriétés physiques d'un matériau", a expliqué à l'AFP Loïc Henriet, co-dirigeant de la start-up.

La course à l'ordinateur quantique commercial, considéré comme la prochaine frontière technologique, mêle des grands groupes de la tech et des entreprises spécialisées.

Fin février, Microsoft, également investi dans la recherche, a annoncé tabler sur la mise au point de son premier ordinateur quantique commercial d'ici quelques années seulement.

Valeurs associées

520,1700 USD NASDAQ -0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Bruxelles, le 17 août 2025 ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 18.08.2025 04:38 

    Faire bloc: le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et des dirigeants européens se rendent lundi à Washington pour appuyer la position de Kiev, sommé par le président américain d'accepter des concessions après le sommet Trump-Poutine qui n'a pas permis d'arrêter ... Lire la suite

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Des grévistes d'Air Canada au Pearson International Airport de Toronto le 16 août 2025 ( AFP / Peter POWER )
    information fournie par AFP 17.08.2025 21:23 

    La compagnie aérienne Air Canada a annoncé dimanche suspendre son projet de reprise des vols après que ses hôtesses et stewards ont décidé de braver une décision administrative, poursuivant leur grève pour réclamer une meilleure rémunération. Les vols ne vont finalement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...