Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La start-up d'informatique quantique Pasqal noue un partenariat avec Microsoft
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2025 à 13:11

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

La start-up française Pasqal, spécialisée dans l'informatique quantique, a officialisé un partenariat avec le géant américain Microsoft , qui ouvre l'accès à son ordinateur quantique depuis le cloud, dans un communiqué jeudi.

"Désormais, les clients du service cloud Microsoft Azure Quantum pourront exploiter l'ordinateur quantique de Pasqal", a indiqué l'entreprise fondée en 2019.

Encore largement expérimentale, la technologie quantique pourrait permettre de résoudre en un temps record des problèmes trop complexes pour les calculateurs actuels et futurs.

Si elle comporte encore des erreurs, cette technologie peut d'ores et déjà permettre d'effectuer certains calculs impossibles à réaliser avec un ordinateur classique, assure l'entreprise.

Tandis que les ordinateurs classiques reposent sur des données stockées sous la forme de bits, qui n'ont que deux états possibles (0 ou 1), les ordinateurs quantiques utilisent des "qubits", briques de base qui ont une infinité d'états possibles pouvant se superposer et s'enchevêtrer.

Pasqal, qui a déjà noué un partenariat avec le géant pétrolier saoudien Aramco ainsi qu'avec le groupe américain IBM, s'ouvre à de nouveaux utilisateurs avec Microsoft Azure Quantum.

"On peut utiliser le calcul quantique pour résoudre plein de typologies de problèmes différents. Ca peut aller de la logistique à la compréhension de la réactivité d'une molécule ou des propriétés physiques d'un matériau", a expliqué à l'AFP Loïc Henriet, co-dirigeant de la start-up.

La course à l'ordinateur quantique commercial, considéré comme la prochaine frontière technologique, mêle des grands groupes de la tech et des entreprises spécialisées.

Fin février, Microsoft, également investi dans la recherche, a annoncé tabler sur la mise au point de son premier ordinateur quantique commercial d'ici quelques années seulement.

Valeurs associées

491,0900 USD NASDAQ -0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé d'Amazon prépare une commande au centre de distribution d'Augny, près de Metz, le 29 août 2024 ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 09:11 

    Les Français dépensent toujours plus sur internet: selon le bilan annuel de la fédération du e-commerce, la Fevad, consulté par l'AFP, les commandes de produits et de services ont augmenté en 2024 pour atteindre plus de 175 milliards d'euros et quelque 2,6 milliards ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 08:55 

    * PLUXEE PLX.PA , l'ancienne division d'avantages aux salariés de Sodexo EXHO.PA , a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires opérationnel en hausse de 11,1% sur un an au troisième trimestre, légèrement en-dessous des attentes, et a confirmé ses objectifs financiers ... Lire la suite

  • Des traders examinent des informations financières sur des écrans d'ordinateur sur le parquet de négociation d'IG Index à Londres
    information fournie par Reuters 03.07.2025 08:47 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l'ouverture, aidées par l'espoir de progrès dans les négociations commerciales après l'annonce d'un accord entre les États-Unis et le Vietnam la veille, et alors que les ... Lire la suite

  • Une carte Pluxee (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 03.07.2025 08:10 

    (AOF) - Pluxee a publié une belle hausse de ses revenus trimestriels, notamment en organique, et a confirmé ses objectifs pour 2025 et 2026. Au troisième trimestre de son exercice fiscal 2025, Pluxee a généré un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros, en hausse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.