((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécriture de l'ensemble du texte, ajout de détails dans les paragraphes 1, 7-9, 11-12) par Alexander Marrow
La société russe Yandex YDEX.MM a proposé mardi de verser des dividendes pour la première fois, un changement de la part de l'entreprise technologique qui se trouve maintenant sous une nouvelle propriété après une séparation longue et complexe de sa société mère néerlandaise cotée au Nasdaq.
Un consortium d'acheteurs russes a finalisé ce mois-ci un accord de 5,4 milliards de dollars en espèces et en actions pour acquérir les actifs de Yandex NV YNDX.O basés en Russie, marquant ainsi la plus grande sortie d'entreprise depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, bien qu'avec une forte décote.
Depuis sa création à la fin des années 1990, lors du boom des dotcoms, Yandex a toujours privilégié la croissance aux dividendes, préférant réinvestir les bénéfices dans les divers services technologiques de l'entreprise, de la recherche à la publicité, en passant par le covoiturage, le commerce électronique et le "cloud" (informatique dématérialisée).
Tout en faisant état d'une forte augmentation de son bénéfice de base et en prévoyant une croissance de son chiffre d'affaires pouvant atteindre 40 % cette année, Yandex a déclaré qu'elle proposait au conseil d'administration d'envisager un dividende de 80 roubles (0,9302 $) par action, à verser d'ici la fin du mois d'octobre, sous réserve de l'approbation des actionnaires.
"La décision de verser un dividende sur nous a surpris", a déclaré à Reuters Artem Mykhailin, analyste chez Veles Capital, précisant que Yandex avait toujours soutenu que les investisseurs recevaient un rendement grâce à la croissance du cours de l'action.
"Tout l'argent a été investi dans le développement et la croissance", a-t-il déclaré. "Il semble que les nouveaux actionnaires aient un point de vue légèrement différent
Yandex a déclaré que la décision avait tenu compte de ses résultats financiers, de sa dette et de ses besoins d'investissement.
"Tout le monde veut une entreprise durable", a déclaré un représentant de Yandex lors d'une conférence téléphonique, ajoutant que les nouveaux propriétaires voulaient voir le développement de nouveaux marchés et produits, ainsi qu'un retour sur investissement décent.
"Il est logique pour nous de nous attendre à un avantage technologique tant en Russie qu'en termes de technologies mondiales", a déclaré le représentant. "Yandex a toujours construit des technologies de classe mondiale et cette approche ne change pas
YNV, l'ancienne société mère néerlandaise, se rebaptise Nebius Group et espère devenir un acteur clé dans la construction de l'infrastructure qui sous-tend l'intelligence artificielle, avec le cofondateur et ancien directeur général de Yandex, Arkady Volozh , de retour à la barre.
Nebius a conservé des activités à forte intensité capitalistique dans les domaines de l'IA, de l'étiquetage des données et de la conduite autonome. Cela a stimulé le flux de trésorerie de Yandex, a déclaré Konstantin Belov, analyste chez Sinara Finance.
"Stratégiquement, je pense qu'il serait bon pour Yandex de chercher à remplacer ces divisions pour soutenir la croissance à long terme", a déclaré M. Belov à Reuters. "Dans le même temps, les nouveaux actionnaires principaux pourraient avoir leurs propres considérations et intérêts
(1 $ = 86,0000 roubles)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer