Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La société italienne doValue accroît sa perte sur neuf mois en raison d'effets non monétaires liés à l'Espagne
information fournie par Reuters 15/01/2024 à 09:08

(Reprise de l'article paru samedi sans modification du texte) par Valentina Za

Le gestionnaire italien de créances douteuses doValue DOVA.MI a déclaré que sa perte nette pour les neuf premiers mois était de 25,7 millions d'euros (28 millions de dollars), soit près de cinq fois ce qu'il avait déclaré précédemment, en raison des dépréciations qu'il a comptabilisées sur ses opérations espagnoles.

DoValue a déclaré vendredi en fin de journée qu'elle avait approuvé un plan d'affaires pour la région ibérique, en révisant la valeur de certains actifs incorporels, ce qui s'est traduit par un impact non monétaire attribuable de 31,4 millions d'euros pour les neuf premiers mois.

Les actions de doValue avaient augmenté tôt vendredi sur un rapport de Bloomberg sur les discussions avec le fonds américain Elliott pour acquérir son rival Gardant.

Née en 2015 lorsque UniCredit s'est séparée de son activité de créances douteuses, doValue a tenté de réduire sa dépendance à l'égard d'un contrat clé avec la banque italienne expirant en 2025, en s'implantant en Grèce et en Espagne.

UniCredit a vendu son unité de créances douteuses au fonds américain Fortress, qui a ensuite été racheté par le groupe japonais Softbank 9984.T , actuellement actionnaire principal de doValue avec Bain Capital Credit.

L'incertitude quant aux projets de ses principaux actionnaires, l'approche de l'échéance de 2025 et la pénurie générale de nouveaux prêts irrécouvrables en Italie à un moment où l'inflation gonfle les coûts ont pesé sur l'action de doValue, qui a chuté de 59 % au cours de l'année écoulée.

La société a déclaré qu'elle terminerait l'année 2023 avec un "résultat net positif à un chiffre" et a confirmé ses prévisions en matière de bénéfices de base et d'effet de levier, affirmant que sa structure financière était durable.

Elle prévoit un impact positif sur le flux de trésorerie et l'effet de levier net au premier trimestre, en raison d'une procédure d'arbitrage en cours en Espagne concernant un litige fiscal d'une unité locale.

L'effet de levier financier de DoValue, qui mesure la dette nette par rapport au bénéfice de base, s'élève à 2,9 fois.

"La société continue d'évaluer et de surveiller les conditions du marché (...) également en ce qui concerne un refinancement potentiel des échéances de sa dette existante sur le marché des obligations à haut rendement", a déclaré la société.

(1 dollar = 0,9133 euro)

Valeurs associées

MIL -2.15%
MIL +1.31%
MIL -0.44%
Tradegate -0.81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.