((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
La vente des parts intervient alors que la société allemande Puma cherche à redresser la barre
*
Anta affirme pouvoir aider Puma à se développer sur le marché chinois
*
La vente aidera le véhicule de la famille Pinault, Artemis, à réduire sa dette
*
Hausse de 9 % des actions de Puma
(Ajout d'un porte-parole d'Artemis au paragraphe 4 et d'un commentaire d'investisseur aux paragraphes 15 et 16) par Alexander Hübner et Paolo Laudani
Anta Sports Products 2020.HK , la plus grande marque chinoise de vêtements de sport, a conclu un accord pour acheter une participation de 29,06% dans Puma
PUMG.DE à la famille Pinault pour 1,5 milliard d'euros (1,8 milliard de dollars), ce qui en fait le plus grand actionnaire du fabricant allemand de vêtements de sport.
Anta a déclaré qu'elle utiliserait son expertise pour aider Puma, en difficulté, à augmenter ses ventes sur le lucratif marché chinois. L'accord aide également Anta, propriétaire de Fila et bailleur de fonds de Salomon, dans sa quête d'une entreprise plus globale.
Le véhicule d'investissement de la famille Pinault, Artemis, qui contrôle également le conglomérat de luxe Kering coté à Paris, vendra sa participation à l'entreprise de vêtements de sport cotée à Hong Kong, d'une valeur de 27,8 milliards de dollars, pour un montant de 35 euros par action en espèces. L'opération permettra à Artemis de réduire son endettement, a déclaré un porte-parole de la société. L'action Puma a fait un bond de 17 % dans un premier temps et était en hausse de 9 % à11 h 30 GMT, tout en restant proche de ses niveaux les plus bas depuis dix ans. L'offre représente une prime de 62% par rapport au cours de clôture de l'action Puma de 21,63 euros lundi, et intervient alors que la société de 3,2 milliards d'euros (3,79 milliards de dollars) tente de se refaire une santé après avoir perdu du terrain face à Nike NKE.N , Adidas ADSGn.DE , et des marques plus récentes comme On Running ONON.K . Reuters a été le premier à signaler l'accord au début du mois.
ANTAPRÉVOIT DE DÉVELOPPER PUMA EN CHINE
Puma a plus de possibilités de croissance en Chine, a déclaré à Reuters un cadre supérieur d'Anta.
"Puma a plus de potentiel sur le marché chinois, où il est sous-représenté avec seulement 7 % de son chiffre d'affaires global. Nous avons beaucoup d'idées sur la manière de rendre Puma plus performant en Chine", a déclaré Wei Lin, vice-président mondial d'Anta pour le développement durable et les relations avec les investisseurs.
Anta, qui a l'habitude d'acquérir et de réorganiser des marques de sport occidentales, a déclaré que Puma complétait ses marques existantes et pourrait l'aider à être plus compétitive sur le plan international. Anta est le principal actionnaire d'Amer Sports AS.N , qui possède Salomon, Arc'Teryx, Wilson et d'autres marques. Amer a fait de Salomon une grande marque de chaussures de sport et a déclaré des revenus importants même lorsque Nike et Adidas étaient en difficulté.
Anta possède aussi directement Fila, Jack Wolfskin, Kolon Sport et Maia Active.
"Anta a déjà montré avec d'autres marques qu'elle pouvait les soutenir avec succès (par exemple Amer Sports)", a déclaré Christian Reindl, gestionnaire de portefeuille chez Union Investment, un actionnaire de Puma.
"Toutefois, sur le plan opérationnel, Puma reste pour l'instant un cas de restructuration."
Anta a déclaré qu'elle chercherait à obtenir des sièges au conseil d'administration de Puma une fois l'accord finalisé, mais qu'elle ne chercherait pas à prendre le contrôle total de la société. Les actions d'Anta ont gagné 2 % à la suite de cette annonce.
PUMA SOUS PRESSION
Puma est sous pression depuis que la concurrence des vêtements de sport s'est intensifiée et que les récents lancements de chaussures de sport, notamment la Speedcat, n'ont pas eu l'effet escompté par les dirigeants. Le directeur général Arthur Hoeld, qui a pris ses fonctions en juillet dernier, a annoncé un plan de redressement et 900 suppressions d'emplois en octobre, qui s'ajoutent aux 500 licenciements effectués en début d'année dernière.
Lin a déclaré qu'Anta avait confiance en Hoeld et en son équipe. Puma devrait présenter ses résultats du quatrième trimestrele 26 février, ce qui permettra aux investisseurs de se faire une première idée de la manière dont se déroule son plan visant à limiter les remises, à améliorer le marketing et à réduire sa gamme de produits.
Reuters a rapporté début janvier qu'Anta avait proposé à Artemis de racheter environ 29 % de Puma et qu'elle avait obtenu le financement nécessaire à l'acquisition, bien que les négociations aient alors achoppé sur la valorisation, compte tenu de la forte baisse de Puma.
Artemis, dirigé par François-Henri Pinault, président de Kering, avait précédemment qualifié sa participation dans Puma de non stratégique. La famille Pinault a repris cette participation à Kering en 2018, lorsque le groupe s'est repositionné comme un acteur du luxe pur.
"Cette cession est cohérente avec la stratégie continue mise en œuvre par Artemis de se concentrer sur les actifs contrôlés et de redéployer ses ressources vers de nouveaux secteurs créateurs de valeur", a déclaré Artemis dans un communiqué.
L'opération est soumise à des autorisations de la concurrence, à l'approbation des actionnaires d'Anta et à des autorisations réglementaires en Chine et dans d'autres juridictions.
(1 $ = 0,8433 euro)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer