Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La société canadienne Cenovus affirme que les perspectives des raffineries américaines s'améliorent, mais réduit ses prévisions de production pour 2025
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 19:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Cenovus achève la remise en état de la raffinerie de Toledo avant la date prévue

*

La société voit une opportunité de réduire les coûts des raffineries américaines

*

La production de Cenovus au deuxième trimestre est touchée par les incendies de forêt en Alberta, ce qui entraîne une perte de 2 millions de barils

(Refonte, ajout de l'évolution du cours de l'action et du commentaire du directeur général dans les paragraphes 2 à 5, contexte dans les paragraphes 9 et 10) par Amanda Stephenson et Katha Kalia

La société canadienne Cenovus Energy

CVE.TO a déclaré jeudi que les travaux de maintenance récemment achevés amélioreront les résultats futurs de ses actifs de raffinage aux États-Unis, alors que la société a également abaissé la limite supérieure de ses prévisions de production de pétrole et de gaz pour l'ensemble de l'année.

La société basée à Calgary, en Alberta, a connu des difficultés récemment avec la sous-performance de ses raffineries américaines. Mais Cenovus a achevé une révision majeure de sa raffinerie de Toledo, dans l'Ohio, au deuxième trimestre, 11 jours avant la date prévue, et a déclaré qu'elle prévoyait d'être en mesure de réduire les coûts dans cette raffinerie et dans ses autres actifs de raffinage.

"Nous pensons que nous pouvons probablement obtenir 2 dollars de plus par baril de nos actifs de raffinage aux États-Unis au fil du temps", a déclaré le directeur général Jon McKenzie lors d'une conférence téléphonique pour discuter des résultats du deuxième trimestre.

Les analystes ont qualifié les résultats de Cenovus de positifs grâce à l'amélioration des performances et des perspectives des raffineries de la société , malgré la baisse des prévisions de production de pétrole et de gaz.

TD Cowen a déclaré dans une note aux clients que la part de marché de 58 % de la société dans sa division de raffinage aux États-Unis était nettement meilleure que prévu.

Cenovus prévoit maintenant que sa production en amont en 2025 se situera entre 805 000 barils équivalent pétrole par jour et 825 000 bpj, comparativement aux 805 000 à 845 000 bpj prévus précédemment , en raison de la fermeture temporaire de son installation thermique de Rush Lake, dans le centre-ouest de la Saskatchewan.

La rupture d'un tubage dans un puits d'injection au début du mois de mai a entraîné un dégagement de vapeur à Rush Lake, et l'installation demeure fermée.

Pour le deuxième trimestre, la production totale en amont de Cenovus s'est élevée à 765 900 bpj, en baisse par rapport aux 800 800 bpj de l'année précédente.

Les incendies de forêt en Alberta ( ) ont perturbé les activités de la société , incitant Cenovus à fermer temporairement et à évacuer son site de sables bitumineux de Christina Lake, ce qui a entraîné la perte de 2 millions de barils de production au cours du trimestre.

Le cours de l'action de la société a bondi de 4,2 % en début de séance avant de se stabiliser à 20,95 dollars canadiens, soit une hausse de 0,08 % pour la journée.

Le nom de Cenovus a été évoqué par les analystes et dans les médias comme un acheteur potentiel pour le producteur rival de sables bitumineux MEG Energy MEG.TO , qui fait l'objet d'une tentative de rachat hostile par Strathcona Resources

SCR.TO .

M. McKenzie a refusé de commenter l'affaire jeudi. Il a déclaré que la société appréciait son portefeuille d'actifs existant et qu'elle n'y voyait aucune faille.

Cenovus a affiché un bénéfice net de 851 millions de dollars canadiens (614,57 millions de dollars canadiens), ou 45 cents canadiens par action, au cours du trimestre terminé le 30 juin, comparativement à 1,0 milliard de dollars canadiens, ou 53 cents canadiens par action, un an plus tôt.

(1 $ = 1,3847 dollar canadien)

Valeurs associées

42,720 CAD TSX -2,60%
20,430 CAD TSX -3,13%
4,15 USD NYMEX -0,46%
26,600 CAD TSX -2,60%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%
32,970 CAD TSX -3,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

  • Bourse de New York: Wall Street clôture en berne, minée par l'emploi américain
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 10:51 

    La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, déçue des derniers chiffres de l'emploi aux Etats-Unis et dans un contexte d'officialisation des nouveaux droits de douane imposés par Washington à ses partenaires commerciaux.

  • Une fusée de SpaceX transportant la capsule Crew Dragon décolle du Centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride, le 1er août 2025. ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 10:47 

    Un équipage de quatre personnes, dont un Russe, à bord de la capsule SpaceX Crew Dragon, s'est amarré samedi à la Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois. "L'amarrage a été confirmé", a posté SpaceX sur les réseaux sociaux, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...