Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La société canadienne Brookfield lève un montant record de 28 milliards de dollars pour un fonds d'infrastructure
information fournie par Reuters 01/12/2023 à 14:06

(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 2 et 5-7, et de détails aux paragraphes 9 et 10)

Lasociété canadienne Brookfield Asset Management BAM.TO a déclaré vendredi qu'elle avait levé 28 milliards de dollars pour son plus grand fonds, pariant sur des actifs d'infrastructure qui, selon elle, bénéficieraient d'un changement vers la "démondialisation", compte tenu des récentes tensions géopolitiques.

Les investissements dans les infrastructures offrent généralement une meilleure protection contre la volatilité des marchés et les turbulences économiques. Depuis l'année dernière, la pénurie d'opportunités de transactions dans d'autres secteurs a encore renforcé l'attrait de ces investissements .

Brookfield a déclaré que le fonds avait déjà déployé 40 % de son capital dans six investissements, notamment dans des actifs liés aux énergies renouvelables, aux transports, aux centres de données et aux tours de télécommunications.

La société, qui gère plus de 850 milliards de dollars d'actifs, a indiqué qu'elle avait également levé 2 milliards de dollars pour des véhicules de co-investissement connexes.

Les opportunités découlant de la "démondialisation" seront l'un des thèmes sur lesquels le fonds se concentrera, a déclaré Brookfield.

Au cours de l'année écoulée, les tensions géopolitiques telles que la guerre de la Russie contre l'Ukraine et le récent conflit au Moyen-Orient ont suscité un vif débat sur le sort de la mondialisation. Inquiets des retombées économiques de l'instabilité géopolitique, les entreprises et les gouvernements cherchent à diversifier leurs chaînes d'approvisionnement.

Certaines entreprises réagissent en pratiquant le "nearshoring", c'est-à-dire en localisant leurs capacités de production plus près de leurs marchés d'origine, afin de préserver la stabilité de leurs chaînes d'approvisionnement.

Outre la "démondialisation", le dernier fonds de Brookfield se concentrera également sur les actifs d'infrastructure liés à la numérisation et à la décarbonisation, a déclaré la société.

Le fonds avait initialement fixé un objectif de 25 milliards de dollars. La plupart des capitaux ont été levés auprès d'investisseurs existants, notamment des régimes de retraite publics et privés, des fonds souverains, des institutions financières, des fonds de dotation, des fondations et des family offices, a indiqué Brookfield.

La société avait levé 20 milliards de dollars pour son précédent fonds d'infrastructure mondial en 2020.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.