Aller au contenu principal
Fermer

La sénatrice Warren demande à la Fed de maintenir le plafond des actifs de Wells Fargo
information fournie par Reuters 20/11/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Pete Schroeder

La Réserve fédérale ne doit pas supprimer le plafond des actifs de Wells Fargo WFC.N de 1,95 trillion de dollars tant que la banque n'a pas résolu ses problèmes de gestion des risques et de conformité, a déclaré mercredi la sénatrice démocrate Elizabeth Warren à la banque centrale américaine.

Dans une lettre adressée au président de la Fed, Jerome Powell, et au responsable de la réglementation de la banque centrale, Michael Barr, Mme Warren a déclaré que la Fed devait rejeter l'appel signalé par Wells Fargo pour que la sanction imposée en 2018 soit levée jusqu'à ce qu'elle "puisse montrer qu'elle peut gérer correctement les risques associés à la gestion d'une grande banque"

Les porte-parole de Wells Fargo et de la Fed ont refusé de commenter la lettre, qui a été vue par Reuters.

Bloomberg a rapporté en septembre que Wells Fargo avait envoyé à la Fed un examen par une tierce partie de ses révisions en matière de risque et de contrôle, dans le but de mettre fin au plafond sans précédent imposé à la suite du long scandale des faux comptes de la banque et d'autres problèmes.

Le président républicain élu Donald Trump s'apprête à réviser la réglementation bancaire et à supprimer les règles contraignantes, ce qui renforce les attentes des analystes selon lesquelles le plafond pourrait être supprimé dès l'année prochaine et inquiète de nombreux démocrates favorables à des règles strictes.

Mme Warren, éminente critique de Wall Street et ancienne candidate à l'élection présidentielle, deviendra l'année prochaine la première démocrate au sein de la commission bancaire du Sénat. Longtemps une épine dans le pied de Wells Fargo , Mme Warren ne peut pas forcer la main de la Fed, mais sa lettre peut faire pression pour qu'elle adopte une ligne dure et souligne les faux pas de la banque.

Warren a souligné un certain nombre d'actions réglementaires contre Wells Fargo depuis 2018, notamment en septembre lorsque le Comptroller of the Currency a épinglé la banque pour ses lacunes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. Le quatrième plus grand banque du pays est toujours aux prises avec un recours collectif sur ses pratiques d'embauche en matière de diversité, a-t-elle également noté.

Le directeur général de Wells Fargo, Charlie Scharf, a déclaré à plusieurs reprises que la mise à niveau du cadre de risque et de contrôle de la banque était une priorité absolue, et la banque a convaincu les régulateurs de mettre fin à six ordonnances de consentement réglementaire depuis 2019.

En réponse à la demande de Warren lors d'une audience en 2018, Powell s'est engagé à ce que la Fed soumette toute décision de lever le plafond des actifs à un vote de son Conseil des gouverneurs. Mercredi, Warren lui a rappelé cette promesse et a demandé à la Fed de rendre public tout examen par un tiers que Wells a soumis dans le cadre de sa demande de levée du plafond.

Valeurs associées

78,890 USD NYSE +1,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...