((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Pete Schroeder
La Réserve fédérale ne doit pas supprimer le plafond des actifs de Wells Fargo WFC.N de 1,95 trillion de dollars tant que la banque n'a pas résolu ses problèmes de gestion des risques et de conformité, a déclaré mercredi la sénatrice démocrate Elizabeth Warren à la banque centrale américaine.
Dans une lettre adressée au président de la Fed, Jerome Powell, et au responsable de la réglementation de la banque centrale, Michael Barr, Mme Warren a déclaré que la Fed devait rejeter l'appel signalé par Wells Fargo pour que la sanction imposée en 2018 soit levée jusqu'à ce qu'elle "puisse montrer qu'elle peut gérer correctement les risques associés à la gestion d'une grande banque"
Les porte-parole de Wells Fargo et de la Fed ont refusé de commenter la lettre, qui a été vue par Reuters.
Bloomberg a rapporté en septembre que Wells Fargo avait envoyé à la Fed un examen par une tierce partie de ses révisions en matière de risque et de contrôle, dans le but de mettre fin au plafond sans précédent imposé à la suite du long scandale des faux comptes de la banque et d'autres problèmes.
Le président républicain élu Donald Trump s'apprête à réviser la réglementation bancaire et à supprimer les règles contraignantes, ce qui renforce les attentes des analystes selon lesquelles le plafond pourrait être supprimé dès l'année prochaine et inquiète de nombreux démocrates favorables à des règles strictes.
Mme Warren, éminente critique de Wall Street et ancienne candidate à l'élection présidentielle, deviendra l'année prochaine la première démocrate au sein de la commission bancaire du Sénat. Longtemps une épine dans le pied de Wells Fargo , Mme Warren ne peut pas forcer la main de la Fed, mais sa lettre peut faire pression pour qu'elle adopte une ligne dure et souligne les faux pas de la banque.
Warren a souligné un certain nombre d'actions réglementaires contre Wells Fargo depuis 2018, notamment en septembre lorsque le Comptroller of the Currency a épinglé la banque pour ses lacunes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. Le quatrième plus grand banque du pays est toujours aux prises avec un recours collectif sur ses pratiques d'embauche en matière de diversité, a-t-elle également noté.
Le directeur général de Wells Fargo, Charlie Scharf, a déclaré à plusieurs reprises que la mise à niveau du cadre de risque et de contrôle de la banque était une priorité absolue, et la banque a convaincu les régulateurs de mettre fin à six ordonnances de consentement réglementaire depuis 2019.
En réponse à la demande de Warren lors d'une audience en 2018, Powell s'est engagé à ce que la Fed soumette toute décision de lever le plafond des actifs à un vote de son Conseil des gouverneurs. Mercredi, Warren lui a rappelé cette promesse et a demandé à la Fed de rendre public tout examen par un tiers que Wells a soumis dans le cadre de sa demande de levée du plafond.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer