Aller au contenu principal
Fermer

La SEC américaine poursuit en justice d'anciens dirigeants de Tricolor, un organisme de crédit automobile en faillite
information fournie par Reuters 18/08/2026 à 23:19
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* La SEC accuse des dirigeants de Tricolor d'avoir nanti à double titre des prêts “subprime” d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars

* L'agence réclame la restitution des gains illicites, des sanctions et des interdictions d'exercer dans le secteur pour deux de ces dirigeants

* L'avocat de l'ancien directeur général affirme que ces allégations sont inexactes

(Mise à jour avec des détails tout au long de l'article) par Chris Prentice et Manya Saini

La Commission américaine des opérations boursières (SEC) a engagé mardi des poursuites contre l’ancien directeur général et deux autres hauts dirigeants de Tricolor, dernière répercussion en date de l’effondrement, l’année dernière, de ce vendeur de voitures d’occasion et organisme de crédit “subprime” basé au Texas.

La SEC a inculpé l’ancien directeur général Daniel Chu, le directeur financier Jérôme Kollar et la directrice financière senior Ameryn Seibold pour leur rôle dans un stratagème présumé, mis en place pendant plusieurs années, visant à escroquer les investisseurs de Tricolor. La société s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites en septembre 2025.

“Nous accusons ces prévenus d’avoir escroqué les investisseurs en s’appuyant sur des garanties fictives et d’avoir porté atteinte à l’intégrité de nos marchés du crédit privé”, a déclaré David Woodcock, directeur de l’application de la loi à la SEC, dans un communiqué concernant ces accusations.

La plainte de la SEC, qui accuse les dirigeants de Tricolor d’avoir escroqué les investisseurs en nantissant à double titre des centaines de millions de dollars de prêts automobiles à risque, fait suite à des poursuites pénales parallèles engagées par le ministère public américain en décembre.

Selon la SEC, depuis au moins 2020 et jusqu’à la faillite de Tricolor en septembre 2025, les trois dirigeants ont fait des déclarations fausses et trompeuses aux investisseurs concernant la santé financière de l’entreprise, alors que celle-ci levait plus de 1,9 milliard de dollars grâce à des émissions de titres adossés à des actifs.

Matthew Schwartz, avocat de Daniel Chu au sein du cabinet Boies Schiller Flexner, a déclaré dans un communiqué que l’affaire portée par la SEC n’était qu’une “réitération” d’allégations antérieures, dont beaucoup sont inexactes.

“Nous attendons avec impatience une audience complète et équitable devant le tribunal”, a déclaré Schwartz.

Un avocat de Seibold a refusé de commenter, tandis qu’un avocat de Kollar n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La plainte de la SEC accuse Chu, Kollar et Seibold d’avoir enfreint les dispositions antifraude de la législation américaine sur les valeurs mobilières. L’agence réclame la restitution des gains indûment obtenus et des pénalités, ainsi que l’interdiction pour Chu et Kollar d’exercer des fonctions de dirigeants ou d’administrateurs au sein de sociétés cotées en bourse.

Par ailleurs, Chu a plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation figurant dans un acte d’accusation pénal comportant huit chefs d’accusation.

Au début du mois, un juge fédéral a rejeté sa demande de non-lieu concernant le chef d'accusation principal de l'acte d'accusation pénal, qui l'accuse de fraude systématique ayant conduit à la faillite de Tricolor.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Cour pénale internationale (CPI), Tomoko Akane, au Japan National Press Club à Tokyo, le 14 juin 2024 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 19.08.2026 11:16 

    Le Japon a jugé mercredi "très regrettables" les sanctions américaines contre la présidente de la Cour pénale internationale (CPI), la Japonaise Tomoko Akane, dans le cadre d'une offensive contre cette institution que Washington accuse d'être "politisée". Ces sanctions, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.08.2026 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture presque inchangée pour le Dow Jones .DJI (-0,02%), pour le Standard & Poor's 500 .SPX (+0,04%) et pour le Nasdaq .IXIC (+0,05%):

  • Les marchés boursiers mondiaux sont parvenus mercredi à battre quelques records ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 19.08.2026 11:12 

    La Bourse de Paris affichait un certain appétit pour le risque mercredi matin, à contre-courant du reste des marchés qui hésitaient en Europe ou se repliaient en Asie et à Wall Street. Vers 10H30 (08H30 GMT), l'indice CAC 40 progressait de 27,26 points (+0,32%) ... Lire la suite

  • Un navire au large de Charjah, aux Emirats arabes unis, le 3 août 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.08.2026 11:04 

    L'Iran a prévenu mercredi les pays du Golfe contre toute assistance à l'armée américaine, après la décision des Emirats arabes unis de suspendre leurs échanges commerciaux avec Téhéran, sur fond d'intensification des tensions régionales. "Toute assistance ou facilitation ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,1198 -9,10%
0,6 -12,92%
8 533,62 +0,29%
111,75 -1,72%
92,28 +1,04%
Chargement...