Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La SEC américaine ne prévoit pas de faire appel de la décision du tribunal concernant l'ETF Grayscale bitcoin -source
information fournie par Reuters 13/10/2023 à 23:37

(Ajoute SEC no immediate comment dans le dernier paragraphe) par Chris Prentice et Hannah Lang

NEW YORK, 13 octobre (Reuters) - La Securities and Exchange Commission (SEC) ne fera pas appel d'une récente décision de justice selon laquelle elle aurait eu tort de rejeter la demande de Grayscale Investments de créer un fonds négocié en bourse de bitcoins au comptant (ETF), a déclaré une source au fait de l'affaire.

En août, la cour d'appel du district de Columbia, à Washington, a jugé que la SEC avait eu tort de rejeter le projet d'ETF bitcoin de Grayscale, dans une affaire suivie de près par le secteur, qui tente depuis une décennie de faire progresser ce type de produits.

La décision de la SEC de ne pas faire appel ouvre probablement la voie à l'examen de la demande de Grayscale par l'agence.

Une porte-parole de Grayscale n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.

Un ETF spot bitcoin permettrait aux investisseurs d'être exposés à la plus grande crypto-monnaie du monde en termes de capitalisation boursière sans avoir à la posséder. La SEC a rejeté toutes les demandes d'ETF spot bitcoin, y compris celle de Grayscale, au motif que les candidats n'ont pas démontré qu'ils pouvaient protéger les investisseurs contre les manipulations du marché.

Grayscale a poursuivi la SEC en justice, arguant du fait que l'agence avait déjà approuvé certains accords de surveillance pour prévenir la fraude dans les ETF basés sur des contrats à terme sur le bitcoin, et que la même configuration devrait être satisfaisante pour l'ETF au comptant de Grayscale, puisque les fonds au comptant et à terme reposent tous deux sur le prix du bitcoin.

La cour d'appel a estimé que la SEC avait arbitrairement rejeté la demande de Grayscale, car elle n'avait jamais expliqué en quoi les deux accords étaient matériellement différents.

La cour d'appel devrait émettre un mandat précisant les modalités d'exécution de sa décision, qui comprendra probablement l'instruction à la SEC de réexaminer la demande de Grayscale.

Plusieurs autres gestionnaires d'actifs, dont BlackRock

BLK.N , Fidelity et Invesco, ont déposé des demandes similaires auprès de la SEC pour un ETF sur le bitcoin. La SEC devrait se prononcer sur ces demandes au plus tard l'année prochaine.

Le service de presse de la SEC n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Valeurs associées

NEXC +1.43%
NYSE +0.90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.