Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La SEC américaine approuve les ETF bitcoin, un tournant pour le marché du bitcoin et des crypto-monnaies
information fournie par Reuters 10/01/2024 à 22:57

(Ajout de la déclaration du président de la SEC aux paragraphes 7 à 9) par Hannah Lang et Suzanne McGee

L'autorité américaine de régulation des marchés financiers a approuvé mercredi les premiers fonds cotés en bourse (ETF) pour suivre le bitcoin, a déclaré son président Gary Gensler, dans un tournant pour la plus grande crypto-monnaie du monde et l'industrie cryptographique au sens large.

L'agence a approuvé les demandes, notamment celles de BlackRock

BLK.N , Ark Investments et 21Shares ABTC.S , Fidelity, Invesco

IVZ.N et VanEck, entre autres, selon un avis publié sur son site web. Certains produits devraient commencer à être négociés dès jeudi.

Ces produits, en gestation depuis une dizaine d'années, changeraient la donne pour le bitcoin, en offrant aux investisseurs institutionnels et particuliers une exposition à la plus grande crypto-monnaie du monde sans la détenir directement, et en donnant un coup de fouet à une industrie de la crypto-monnaie assaillie par une série de scandales.

Les analystes de Standard Chartered ont déclaré cette semaine que les ETF pourraient attirer 50 à 100 milliards de dollars rien que cette année, faisant grimper le prix du bitcoin

BTC=BTSP jusqu'à 100 000 dollars. D'autres analystes ont déclaré que les flux entrants seraient plus proches de 55 milliards de dollars sur cinq ans.

"C'est un énorme progrès pour l'institutionnalisation du bitcoin en tant que classe d'actifs", a déclaré Andrew Bond, directeur général et analyste principal en matière de fintech chez Rosenblatt Securities. "L'approbation de l'ETF légitimera davantage le bitcoin

Le bitcoin a gagné plus de 70 % au cours des derniers mois dans l'attente de l'approbation d'un ETF pour cet actif.

Un feu vert marque un revirement pour la SEC, qui a rejeté les ETF bitcoin pendant une décennie, craignant qu'ils ne soient facilement manipulables.

Les espoirs de voir la SEC approuver enfin les ETF bitcoins se sont envolés l'année dernière, après qu'une cour d'appel fédérale a statué que l'agence avait eu tort de rejeter une demande de Grayscale Investments visant à convertir son fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en ETF. Cette décision a contraint l'agence à réexaminer sa position.

Dans une déclaration, M. Gensler, président de la SEC, a indiqué qu'à la lumière de la décision de justice, l'approbation des produits était "la voie la plus durable", mais il a ajouté que l'agence n'approuvait pas le bitcoin, qui est risqué et volatil.

Valeurs associées

NEXC +1.67%
NYSE +0.90%
NASDAQ -2.45%
NYSE +2.13%
NYSE +2.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.