Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie voit une demande de gaz record mais dit pouvoir fournir plus à l'UE
information fournie par Reuters 16/10/2021 à 13:03

MOSCOU, 16 octobre (Reuters) - La consommation de gaz russe atteint un niveau record mais Moscou est toujours prête à augmenter ses livraisons à destination de l'Europe si elle reçoit des demandes en ce sens, a déclaré samedi le vice-Premier ministre Alexander Novak.

Les prix du gaz en Europe ont explosé de 800% cette année alors que la demande a fortement rebondi dans un contexte du sortie de crise du COVID-19. Ils ont cependant baissé courant octobre après que la Russie, principal fournisseur de gaz de l'Europe, a déclaré qu'elle pourrait augmenter ses approvisionnements pour la région.

"Je tiens à souligner que nous, en Russie, avons des chiffres de consommation de gaz record cette année, qui sont également dus à une reprise économique active", a déclaré Alexander Novak dans un entretien à la chaîne de télévision Rossiya 1, selon les agences de presse russes.

La Russie, dont la production et les exportations de gaz vers l'UE sont déjà proches de niveaux records, a déclaré qu'elle devait finir de remplir ses propres stockages de gaz avant d'augmenter son approvisionnement du marché européen, ce qui devrait être fait d'ici à fin octobre.

Alexander Novak n'a pas précisé l'importance des réserves de gaz de la Russie, mais il a estimé que les installations souterraines européennes manquaient d'environ 25 milliards de mètres cubes de gaz.

Le vice-Premier ministre a insisté sur le fait que la forte demande intérieure n'empêcherait pas la Russie d'offrir plus de fournitures à l'Europe si elle était sollicitée.

(Reportage Vladimir Soldatkin, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...