((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de citations du directeur général de Sberbank dans les paragraphes 9 à 13, et d'éléments de contexte dans le paragraphe 8) par Gleb Bryanski et Elena Fabrichnaya
La Russie a le potentiel d'améliorer sa position dans les classements mondiaux de l'IA d'ici 2030 malgré les sanctions occidentalesgrâce à des développeurs talentueux et à ses propres modèles d'IA générative, a déclaré à Reuters Alexander Vedyakhin, premier directeur général adjoint de Sberbank, le plus grand banque de Russie.
Sberbank est le fer de lance du développement de l'IA en Russie, qui se classe actuellement 31e sur 83 pays en termes de mise en œuvre, d'innovation et d'investissement dans l'IA selon le Global AI Index de la société britannique Tortoise Media, loin derrière non seulement les États-Unis et la Chine, mais aussi les autres membres des BRICS, l'Inde et le Brésil.
"Je suis convaincu que la Russie peut améliorer considérablement sa position actuelle dans les classements internationaux d'ici 2030 grâce à ses propres développements et à une réglementation favorable dans le domaine de l'IA générative", a déclaré M. Vedyakhin lors d'une interview.
M. Vedyakhin a souligné que la Russie accuse un retard de 6 à 9 mois par rapport aux leaders que sont les États-Unis et la Chine, alors que les sanctions occidentales ont limité la capacité du pays à accroître sa puissance informatique.
"Les sanctions visaient à limiter la puissance informatique de la Russie, mais nous essayons de compenser cette pénurie par le talent de nos scientifiques et de nos ingénieurs", a-t-il déclaré.
M. Vedyakhin a déclaré que la Russie ne rivaliserait pas avec les États-Unis et la Chine dans la construction de centres de données géants, mais qu'elle se concentrerait sur le développement de modèles d'IA intelligents similaires au Llama de Meta. Il a ajouté que les modèles d'IA générative en langue russe garantissaient la souveraineté technologique.
"Je pense que tout pays qui se considère comme indépendant sur la scène mondiale devrait avoir son propre modèle linguistique de grande envergure", a déclaré M. Vedyakhin. La Russie fait partie des dix pays qui développent leurs propres modèles nationaux d'IA générative.
Le 11 décembre, le président Vladimir Poutine a déclaré à l' adresse que la Russie développerait l'IA avec ses partenaires des BRICS et d'autres pays, dans le but de contester la domination des États-Unis dans l'une des technologies les plus prometteuses du XXIe siècle.
M. Vedyakhina déclaré que la Chine et surtout l'Europe perdaient leur avantage dans le domaine de l'IA en raison d'une réglementation excessive, exprimant l'espoir que le gouvernement maintiendrait une réglementation favorable à l'IA à l'avenir.
"Si nous privons nos scientifiques et les grandes entreprises du droit d'expérimenter aujourd'hui, le développement de la technologie s'en trouvera freiné. Dès que des interdictions apparaîtront, nous pourrions commencer à perdre la course à l'intelligence artificielle", a déclaré M. Vedyakhin.
De nombreux développeurs d'IA ont quitté la Russie ces dernières années, fuyant notamment la mobilisation pour le conflit ukrainien de 2022. Selon M. Vedyakhin, certains reviennent maintenant au pays, attirés par les possibilités offertes par le secteur russe de l'IA.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer