Aller au contenu principal
Fermer

La Russie prend le contrôle du projet gazier et pétrolier Sakhaline-2
information fournie par Reuters 01/07/2022 à 17:01

par Yuka Obayashi, Emily Chow et Ron Bousso

TOKYO/LONDRES, 1er juillet (Reuters) - Vladimir Poutine fait monter les enchères dans la guerre économique l'opposant aux Occidentaux et leurs alliés en signant un décret qui lui permet de prendre le contrôle total du projet gazier et pétrolier Sakhaline-2, dans l'Extrême-Orient russe, une mesure qui pourrait contraindre au retrait Shell SHEL.L et les investisseurs japonais.

Le décret, signé jeudi, crée une nouvelle entreprise chargée de reprendre les droits et obligations de la Sakhalin Energy Investment Co, dans laquelle Shell et deux sociétés commerciales japonaises Mitsui & Co 8031.T et Mitsubishi Corp 8058.T détiennent un peu moins de 50%.

Le Kremlin a désormais la prérogative de décider du maintien ou non des partenaires étrangers.

L'entreprise publique Gazprom GAZP.MM détient déjà une participation de 50%, plus une action, dans Sakhaline-2, qui représente environ 4% de la production mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL).

Cette décision risque de déstabiliser le marché du GNL et de compliquer la situation pour beaucoup d'entreprises occidentales, bien que Moscou ait déclaré ne voir aucune raison d'arrêter les livraisons de Sakhaline-2.

"Le décret russe exproprie les participations étrangères dans la Sakhalin Energy Investment Company, marquant une nouvelle escalade dans les tensions actuelles", a déclaré Lucy Cullen, analyste principale du cabinet de conseil Wood Mackenzie.

Gazprom, Sakhalin Energy et le ministère russe de l'énergie n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

(Reportage Yuka Obayashi, Sakura Murakami, Ju-min Park, Kiyoshi Takenaka à Tokyo, Ron Bousso à Londres, Emily Chow à Kuala Lumpur, Muyu Xu à Singapour; Rédigé par Chang-Ran Kim et Edmund Blair; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

539,000 EUR LSE -84,13%
23,120 EUR Tradegate +3,68%
26,4125 USD OTCBB +0,62%
2 859,250 GBX LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LAP Coffee, nouvelle chaîne, a suscité des opinions divergentes à Berlin. ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 16.11.2025 15:49 

    Bon marché et service automatisé: la start-up allemande LAP Coffee, soutenue par de gros investisseurs, s'impose avec ses devantures bleu électrique dans Berlin. Un modèle qui inquiète les cafés indépendants et a fait naître un mouvement de contestation teinté ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre une messe pour le "Jubilé des pauvres" à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 16 novembre 2025. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 15:38 

    Le pape Léon XIV a dénoncé la pauvreté dimanche à Rome, exhortant les dirigeants mondiaux et les catholiques à tendre la main aux personnes marginalisées à l'occasion d'un "Jubilé des pauvres". Le pape américain a fait de la justice sociale un thème central de ... Lire la suite

  • Le président Chilien Gabriel Boric vote à l'élection présidentielle
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:27 

    Le président chilien Gabriel Boric vote à Punta Arenas, dans le sud du Chili. Plus de 15,6 millions d'électeurs choisissent entre huit candidats pour succéder au président de gauche Boric, la candidate de gauche Jeannette Jara et le candidat d'extrême droite José ... Lire la suite

  • Equateur: Le Président Noboa vote lors d'un référendum
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:06 

    Le président équatorien Daniel Noboa vote à Olon lors d'un référendum sur la question du retour des bases militaires étrangères dans son pays et d'une nouvelle Constitution. IMAGES

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...