Aller au contenu principal
Fermer

La Russie porte son taux directeur à 6,5% face à l'inflation
information fournie par Reuters 23/07/2021 à 14:15

MOSCOU, 23 juillet (Reuters) - La banque centrale de Russie a relevé son principal taux directeur de 5,5% à 6,5% vendredi, sa plus forte augmentation depuis fin 2014, pour tenter de freiner l'inflation.

Il s'agit de la quatrième hausse de taux de la Banque de Russie cette année RUCBIR=ECI alors que l'inflation a augmenté plus fortement que prévu en atteignant 6,5% en juin sur un an, un plus haut depuis août 2016, quand le taux directeur était à 10,5%.

"Si la situation évolue conformément aux prévisions de base, la Banque de Russie examinera la nécessité d'une nouvelle hausse du taux directeur lors de ses prochaines réunions", a déclaré l'institution dont la prochaine réunion est prévue le 10 septembre.

La banque centrale, qui se fixe un objectif d'inflation annuelle de 4%, a indiqué que celui-ci s'élevait à 6,5% au 19 juillet et qu'il devrait s'établir entre 5,7% et 6,2% cette année avant de revenir à 4,0%-4,5% en 2022.

L'explosion des prix a dégradé le niveau de vie de la population et représente l'une des principales préoccupations des ménages alors qu'approchent les élections législatives de septembre, où le parti au pouvoir devrait conserver la majorité.

(Reportage Andrey Ostroukh, Alexander Marrow, Elena Fabrichnaya et Anton Kolodyazhnyy; version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fumée de bombardements israéliens sur le village de Khiam, dans le sud du Liban, le 4 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:58 

    Le chef du Hezbollah pro-iranien s'est dit mercredi soir déterminé à "faire face" à Israël, dont l'armée est entrée dans plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban tout en poursuivant le pilonnage de vastes régions du pays, entraîné dans la guerre régionale. ... Lire la suite

  • Le président du Sénat brésilien, Davi Alcolumbre, lors d'une session consacrée au vote sur l'approbation de l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne, le 4 mars 2026 à Brasilia ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:47 

    Le Brésil a ratifié mercredi l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur, créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, lors d'un vote au Sénat une semaine après la Chambre des députés. Il ne manque à présent plus qu'un vote favorable du Parlement ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:18 

    Les Bourses mondiales ont terminé dans le vert mercredi, le retour au calme des marchés de l'énergie apaisant les craintes inflationnistes, malgré la prolongation du conflit au Moyen-Orient. "Si chaque nouvel événement tend à générer incertitude et inquiétude, ... Lire la suite

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:18 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël frappe encore le sud du Liban Israël a dit avoir frappé de nombreuses positions du Hezbollah au Liban, au sud du fleuve Litani. Des forces israéliennes ont pénétré dans plusieurs localités ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...