Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie ne voit pas la nécessité d'intervenir en Biélorussie
information fournie par Reuters 31/08/2020 à 13:51

MOSCOU, 31 août (Reuters) - La Russie ne voit pas la nécessité d'envoyer des forces en Biélorussie en soutien au président Alexandre Loukachenko, qui contrôle la situation, a déclaré le Kremlin lundi.

Alexandre Loukachenko est confronté à un mouvement de contestation depuis l'annonce de sa réélection à l'issue du scrutin présidentiel du 9 août, jugé frauduleux par l'opposition qui a une nouvelle fois manifesté en masse dimanche à Minsk.

Vladimir Poutine a déclaré la semaine dernière avoir mis sur pied une unité spéciale de police pour soutenir Alexandre Loukachenko, à la demande de ce dernier. Le président russe avait néanmoins précisé qu'une telle force serait déployée seulement si la situation échappait à tout contrôle en Biélorussie.

S'exprimant au cours d'une conférence téléphonique, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lundi que les forces de sécurité biélorusses et les dirigeants du pays maîtrisaient la situation "de manière relativement assurée".

La Russie se tient aussi prête à aider la Biélorussie à modifier sa Constitution si celle-ci en fait la demande, a ajouté Dmitri Peskov.

La Russie a modifié en juillet sa propre Constitution, ce qui pourrait permettre à Vladimir Poutine de rester au pouvoir jusqu'en 2036.

Alexandre Loukachenko, cité par l'agence RIA, a promis le 17 août qu'une nouvelle élection présidentielle aurait lieu en Biélorussie après une réforme de la Constitution.

(Gabrielle Tétrault-Farber et Maxim Rodionov version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Advicenne lance une augmentation de capital
    information fournie par Boursorama 09.07.2025 08:30 

    La société pharmaceutique Advicenne va déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché à la FDA au 4e trimestre pour son actif le plus avancé :  ADV7103 dans l'acidose tubulaire rénale distale (Atrd). L'actif est déjà disponible en Europe sous le nom de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:28 

    * SECTEUR PHARMACEUTIQUE - Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il prévoyait d'annoncer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés qui pourraient atteindre 200%, mais qu'il donnerait aux fabricants de médicaments environ un ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 09.07.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros sur Soitec. Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. (crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:24 

    * SOITEC SOIT.PA - JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros ; Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. * AMUNDI AMUN.PA - Jefferies relève son objectif de cours à 80 euros contre 73 euros. * VICAT VCTP.PA ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...