Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Russie ne voit pas la nécessité d'intervenir en Biélorussie
information fournie par Reuters 31/08/2020 à 13:51

MOSCOU, 31 août (Reuters) - La Russie ne voit pas la nécessité d'envoyer des forces en Biélorussie en soutien au président Alexandre Loukachenko, qui contrôle la situation, a déclaré le Kremlin lundi.

Alexandre Loukachenko est confronté à un mouvement de contestation depuis l'annonce de sa réélection à l'issue du scrutin présidentiel du 9 août, jugé frauduleux par l'opposition qui a une nouvelle fois manifesté en masse dimanche à Minsk.

Vladimir Poutine a déclaré la semaine dernière avoir mis sur pied une unité spéciale de police pour soutenir Alexandre Loukachenko, à la demande de ce dernier. Le président russe avait néanmoins précisé qu'une telle force serait déployée seulement si la situation échappait à tout contrôle en Biélorussie.

S'exprimant au cours d'une conférence téléphonique, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lundi que les forces de sécurité biélorusses et les dirigeants du pays maîtrisaient la situation "de manière relativement assurée".

La Russie se tient aussi prête à aider la Biélorussie à modifier sa Constitution si celle-ci en fait la demande, a ajouté Dmitri Peskov.

La Russie a modifié en juillet sa propre Constitution, ce qui pourrait permettre à Vladimir Poutine de rester au pouvoir jusqu'en 2036.

Alexandre Loukachenko, cité par l'agence RIA, a promis le 17 août qu'une nouvelle élection présidentielle aurait lieu en Biélorussie après une réforme de la Constitution.

(Gabrielle Tétrault-Farber et Maxim Rodionov version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.