((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Transneft annonce la suspension du poste de chargement 8 à Novorossiisk
*
La Russie a fermé deux des trois postes d'amarrage du terminal CPC
*
Trump a menacé d'imposer de nouveaux droits de douane sur le pétrole russe
*
Le Kremlin accuse l'Ukraine d'avoir attaqué l'infrastructure du CPC
(Ajoute les commentaires du Kremlin au paragraphe 11, le calendrier de chargement du CPC au paragraphe 12, et des détails)
La Russie, deuxième exportateur mondial de pétrole, a imposé mercredi des restrictions sur une autre voie d'exportation majeure, en suspendant un amarrage dans le port de Novorossiisk, sur la mer Noire, un jour seulement après avoir restreint les chargements d'un oléoduc clé de la Caspienne.
La Russie produit environ 9 millions de barils de pétrole par jour, soit un peu moins d'un dixième de la production mondiale. Ses ports acheminent également du pétrole en provenance du Kazakhstan voisin.
Les restrictions ont été imposées alors que le président américain Donald Trump s'est dit mécontent de la Russie et du rythme des progrès dans les pourparlers de paix avec l'Ukraine , et a menacé d'imposer des droits de douane secondaires aux acheteurs de pétrole russe.
Le monopole russe des oléoducs Transneft TRNF_p.MM a déclaré qu'il avait suspendu un amarrage à Novorossiisk pour 90 jours après une inspection rapide par un organisme de surveillance des transports.
Le port maritime commercial de Novorossiisk (NCSP) est l'un des principaux débouchés à l'exportation de la Russie et la fermeture d'un poste d'amarrage ne devrait pas affecter ses activités de manière significative.
"Une interdiction temporaire d'exploitation a été imposée au poste de chargement de pétrole 8, et le NCSP a reçu l'ordre d'éliminer toutes les violations identifiées d'ici le 30 juin 2025", a déclaré Transneft.
Selon des sources industrielles, le poste 8 du terminal de Sheskharis accueille des navires-citernes de diesel à faible teneur en soufre d'un port en lourd d'environ 7 000 tonnes, transportant principalement des exportations vers la Turquie et la Géorgie.
Une source industrielle a également indiqué que le poste d'amarrage est utilisé pour traiter des navires de petite taille, d'une capacité maximale de 10 000 tonnes de produits pétroliers.
Les données du LSEG et des sources industrielles ont montré que le poste d'amarrage a traité environ 100 000 tonnes de diesel en janvier-mars.
Deux des trois postes d'amarrage d'un terminal voisin du Caspian Pipeline Consortium , dans lequel les majors pétrolières américaines Chevron CVX.N et Exxon Mobil XOM.N détiennent des participations, ont été fermés lundi à la suite des contrôles effectués par l'autorité de régulation.
Le porte-parole du Kremlin , Dmitri Peskov , a déclaré aux journalistes lors d'une conférence téléphonique que les restrictions imposées à CPC étaient liées aux attaques de drones ukrainiens contre l'infrastructure.
L'Ukraine a accusé la Russie de lancer de nouvelles attaques contre ses installations énergétiques.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré qu'un drone russe avait touché une sous-station énergétique dans la région de Sumy et que des tirs d'artillerie avaient endommagé une ligne électrique à Dnipropetrovsk, coupant l'électricité à près de 4 000 consommateurs.
Les exportations de pétrole via l'oléoduc CPC ont été fixées à 1,7 million de barils par jour, soit environ 6,5 millions de tonnes, pour le mois d'avril.
Les acheteurs du CPC ont déclaré qu'ils attendaient le programme de chargement révisé. Le Kazakhstan et Chevron ont tous deux déclaré mardi que les flux via l'oléoduc n'avaient pas été interrompus.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer