Aller au contenu principal
Fermer

La Russie et les Etats-Unis ont discuté d’accords énergétiques en marge des pourparlers sur l'Ukraine-sources
information fournie par Reuters 26/08/2025 à 11:57

Des responsables américains et russes ont discuté au cours du mois de plusieurs accord énergétiques, en marge des négociations de paix en Ukraine, selon cinq sources proches du dossier.

Ces accords visaient à encourager le Kremlin à accepter un accord de paix et à inciter Washington à alléger certaines sanctions contre la Russie, selon les sources.

Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, les sanctions occidentales ont largement isolé la Russie des accords et investissements internationaux dans son secteur énergétique.

Les responsables ont évoqué le possible retour d’Exxon Mobil

XOM.N dans le projet Sakhalin-1 en Russie, ainsi que l’achat par la Russie de matériel américain pour ses projets de GNL, comme Arctic LNG 2, soumis aux sanctions.

Une autre idée était que les États-Unis achètent des brise-glaces nucléaires russes, selon Reuters.

Les sources se sont exprimées sous le couvert de l'anonymat car elles n'étaient pas autorisées à faire des déclarations publiques sur les négociations.

Les discussions ont eu lieu lors du voyage de l’envoyé américain Steve Witkoff à Moscou, où il a rencontré Poutine et Kirill Dmitriev. Elles ont également été abordées à la Maison blanche avec Donald Trump et brièvement lors du sommet en l’Alaska.

"La Maison blanche voulait annoncer un gros accord après le sommet", a déclaré une source.

"C'est ainsi que Trump a le sentiment d'avoir accompli quelque chose."

Le président américain et son équipe continuent de dialoguer avec la Russie et l’Ukraine pour mettre fin au conflit, a précisé un responsable de la Maison blanche.

Exxon Mobil a refusé de commenter, tandis que Rosneft et Novatek n’ont pas répondu à une demande de commentaire.

Lors de sa rencontre avec Trump en Alaska le 15 août, Vladimir Poutine avait signé un décret permettant aux investisseurs étrangers, dont Exxon Mobil, de récupérer des parts dans Sakhalin-1, à condition de soutenir la levée des sanctions occidentales.

La part de la major pétrolière américaine avait été saisie à la suite de la sortie d'Exxon Mobil de Russie en 2022.

(Reportage Anna Hirtenstein et Marwa Rashad à Londres ; avec Timothy Gardner à Washington et Sheila Dang à Houston ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

151,580 USD NYSE +0,60%
2,86 USD NYMEX 0,00%
103,98 USD Ice Europ -1,65%
99,65 USD Ice Europ -1,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Midterms : Trump dos au mur ?
    information fournie par Ecorama 14.05.2026 14:10 

    Dans six mois, les Américains votent pour les élections de mi-mandat. Les sondages sont mauvais pour Donald Trump, l'inflation reste élevée, le pétrole flambe. Comment un scrutin américain peut-il faire bouger les marchés mondiaux, et dans quel sens ? John Plassard, ... Lire la suite

  • ID Logistics : le champion discret qui gère les entrepôts d'Amazon et de Carrefour dans 19 pays
    information fournie par Ecorama 14.05.2026 14:05 

    Peu connu du grand public, ID Logistics est l'un des leaders européens de la logistique contractuelle. Croissance à deux chiffres, +40 % en Amérique du Nord, intelligence artificielle dans les entrepôts : le groupe accélère. Eric Hémar, son PDG et fondateur, explique ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.05.2026 13:59 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, IPO de Cerebras, précisions sur Boeing lors du sommet Trump-Xi,) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'enseigne Wall Street à la Bourse de New York (NYSE) dans l'arrondissement de Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 14.05.2026 13:58 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en hausse jeudi et les Bourses européennes progressent jeudi à mi-séance, portées par les valeurs ‌technologiques, tandis que la visite de Donald Trump en Chine retient l'attention des investisseurs dans un contexte d'impasse ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 069,33 +0,77%
0,163 -2,74%
153 -1,83%
0,525 -17,97%
45,76 +3,76%
Chargement...