Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Russie dit avoir bombardé un dépôt d'armes occidentales, l'Ukraine dément
information fournie par Reuters 27/04/2022 à 11:17

(Actualisé avec démenti ukrainien, précisions)

27 avril (Reuters) - La Russie a affirmé mercredi avoir détruit une "grande quantité" d'armes fournies par les pays occidentaux à l'Ukraine lors du bombardement d'un entrepôt dans la région de Zaporijjia, dans l'est du pays, ce que les autorités locales ont démenti.

Selon le ministère russe de la Défense, l'arsenal a été frappé à l'aide de missiles à haute précision Kalibr.

L'aviation russe a détruit 59 cibles militaires ukrainiennes au cours de la nuit, a-t-il ajouté.

Le ministère n'a fourni aucun détail sur le type d'armement qui était, selon lui, entreposé à Zaporijjia, évoquant seulement des "armes et munitions fournies à l'armée ukrainienne par les Etats-Unis et des pays européens".

Contacté par la chaîne française BFM TV, le gouverneur de la région de Zaporijjia, Oleksander Staroukh, a démenti la présence d'armes dans l'usine visée par le tir de missile, accusant les Russes de "mentir".

Reuters n'a pas pu confirmer cette information de manière indépendante. Les experts militaires soulignent qu'il est rare qu'une quantité importante d'armes soit entrepoée au même endroit en temps de guerre, sauf en prévision d'une offensive.

La déclaration de Moscou est intervenue au lendemain d'une réunion organisée par les Etats-Unis avec une quarantaine de pays sur la base militaire de Ramstein, en Allemagne, pendant laquelle l'accélération de l'aide militaire à l'Ukraine, dont la livraison d'armement lourd, a été décidée.

Le Kremlin a promis à plusieurs reprises de prendre pour cible les armes livrées par les pays occidentaux, qu'il présente à son opinion publique comme une preuve de la menace à laquelle la Russie est, selon lui, exposée.

(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.