Aller au contenu principal
Fermer

La Russie cherche à éviter un défaut en payant certaines échéances
information fournie par Reuters 03/05/2022 à 12:40

LONDRES, 3 mai (Reuters) - La Russie semble avoir repoussé la menace d'un défaut sur sa dette souveraine en versant avec retard à certains créanciers les intérêts dus sur deux emprunts obligataires, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Alors que le délai de grâce sur ces paiements s'apprêter à expirer (le 4 mai), le ministère russe des Finances a annoncé vendredi le paiement de près de 650 millions de dollars (618 millions d'euros) de coupons et de principal aux détenteurs des titres.

Un haut responsable américain a confirmé que la Russie avait effectué ce paiement sans recourir aux réserves gelées par les Etats-Unis, ajoutant que l'origine exacte des fonds utilisés n'était pas clairement établie.

La source, qui a requis l'anonymat, a déclaré que les fonds avaient été transférés lundi à certains porteurs d'obligations.

La dette extérieure russe, qui représente quelque 40 milliards de dollars, est l'un des foyers de tension entre Moscou et l'Occident depuis l'invasion de l'Ukraine fin février.

Les multiples sanctions prises par les pays occidentaux contre la Russie ont compliqué les paiements sur les obligations souveraines comme sur les titres émis par des entreprises russes, plusieurs grands groupes, comme Russian Railways, l'opérateur du réseau ferroviaire russe, étant désormais incapables de transférer des fonds à temps.

Les paiements dus le 4 avril concernaient un emprunt arrivé à échéance ce jour-là et des intérêts sur un autre arrivant à échéance en 2024.

L'attention des marchés se porte désormais vers les coupons dus le 27 mai sur un emprunt en dollars RU000A0JWHA4= émis en 2016 et un emprunt en euros RU234748670= émis en 2021.

Ces échéances interviendront en effet après l'expiration, prévue le 25 mai, de la licence temporaire accordée par les Etats-Unis pour permettre des transactions liées aux obligations souveraines russes.

Le Trésor américain n'a fait aucun commentaire sur un éventuel report de l'expiration de cette licence.

(Reportage Karin Strohecker, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 12:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont salué jeudi à Bruxelles la décision des Etats-Unis, exaspérés par l'attitude de Vladimir Poutine, de prendre à leur tour des sanctions contre Moscou. "C'est un message fort et nécessaire ... Lire la suite

  • dassault systemes 1 (Crédit:  / credit Dassault)
    information fournie par AOF 23.10.2025 12:05 

    (AOF) - Dassault Systèmes (-16,10% à 25,27 euros) Dassault Systèmes chute lourdement. Les investisseurs sanctionnent la publication par l'éditeur de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur de revenus trimestriels décevants et la réduction ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 11:58 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , stable pour le Standard & Poor's-500 .SPX et une légère hausse pour le Nasdaq (+0,02%).

  • Les restes d'une personne dans un ossuaire avant un nettoyage pour les célébrations du Jour des Morts au cimetière de Pomuch, dans l'État de Campeche, au Mexique, le 18 octobre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 23.10.2025 11:52 

    Sous un soleil ardent, Maria Couoh dépoussière le crâne de son défunt oncle Tomas, perpétuant la tradition consistant à nettoyer les os des êtres chers avant le Jour des morts, l'une des fêtes les plus importantes du Mexique. À la fin de sa vie, Tomas n'assistait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...