Aller au contenu principal
Fermer

La Russie a testé un nouveau missile intercontinental "sans équivalent"
information fournie par Reuters 20/04/2022 à 18:26

(Actualisé avec déclarations, précisions, Pentagone; photo/TV à disposition)

20 avril (Reuters) - La Russie a annoncé mercredi avoir effectué un test de son nouveau missile balistique intercontinental Sarmat, que Vladimir Poutine présente comme unique au monde et susceptible de faire réfléchir tous ceux qui seraient tentés de menacer son pays.

Des images diffusées à la télévision montrent le président russe avec des responsables de l'armée après le tir effectué depuis Plesetsk, dans le nord-ouest du pays, en direction de la péninsule du Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe, où le missile a touché ses cibles.

Si le test effectué par Moscou n'est pas une surprise pour les Occidentaux, le missile Sarmat étant en développement depuis des années, il intervient dans un contexte de fortes tensions géopolitiques nées de l'offensive russe en Ukraine.

Moscou avait averti à l'avance les Etats-Unis de l'imminence du tir, a indiqué le Pentagone, parlant d'un "test de routine".

D'après un institut du Congrès américain, la Russie compte utiliser dix ogives ou plus sur chaque missile Sarmat.

"Ce nouveau complexe a les plus hautes caractéristiques tactiques et techniques et est capable de surmonter tous les moyens modernes de défense antimissile. Il n'a pas d'équivalent dans le monde et n'en aura pas pendant un long moment", a déclaré Vladimir Poutine.

"Cette arme véritablement unique va renforcer les capacités de combat de nos forces armées, garantissant avec fiabilité la sécurité de la Russie contre les menaces externes et donnant matière à penser à ceux qui, emportés par une rhétorique agressive frénétique, tentent de menacer notre pays", a ajouté le président russe.

Le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué que le missile avait parcouru une distance de près de 6.000 kilomètres.

(Reportage Mark Trevelyan à Londres; version française Marc Angrand et Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ADP : L'indécision domine
    information fournie par TEC 04.11.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Un salarié de Delfingen au travail. (Crédit:  / Delfingen)
    information fournie par Zonebourse 04.11.2025 07:07 

    Delfingen, spécialiste des solutions de protection des câblages électriques pour l'automobile et l'industrie, affiche un chiffre d'affaires en baisse de 4,4% à 310,6 millions d'euros (-2,8% à taux de change constants) pour les 9 premiers mois de 2025. En excluant ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...