Aller au contenu principal
Fermer

La réponse de l'UE à Starlink devrait démarrer en 2029, selon un commissaire
information fournie par Reuters 27/01/2026 à 13:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte et les commentaires de Kubilius tout au long de l'article) par Julia Payne

Le réseau multi-orbite de 290 satellites de l'Union européenne, connu sous le nom d'IRIS2 , devrait être en mesure d'offrir des services de communication initiaux en 2029, marquant une accélération des efforts de l'industrie spatiale de l'Union, a déclaré mardi le commissaire européen chargé de la défense et de l'espace.

IRIS2 est une réponse à Starlink d'Elon Musk et à d'autres réseaux internet en plein essor. Il disposera d'une dorsale cryptée pour les gouvernements et les agences publiques de l'UE et fournira une connexion WiFi à haut débit aux citoyens européens.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie et les tensions politiques avec les États-Unis ont accéléré la volonté de l'Europe de soutenir des actifs sensibles tels que les satellites, qui se chevauchent de plus en plus avec la défense.

"L'Europe doit disposer de son propre nuage militaire souverain", a déclaré Andrius Kubilius, commissaire européen chargé de la défense et de l'espace, en marge de la conférence européenne sur l'espace.

IRIS2 devrait démarrer en 2030, mais M. Kubilius a indiqué que certains services destinés aux gouvernements pourraient démarrer un an plus tôt.

Bien qu'IRIS2 ne soit pas encore opérationnel dans plusieurs années, l'UE a lancé la semaine dernière GOVSATCOM, qui relie huit satellites de cinq pays de l'UE afin de fournir des services de communication initiaux aux gouvernements et aux armées des 27 États membres.

M. Kubilius a déclaré que cela signifiait que l'Europe ne se retrouverait pas avec des services "nuls" au cours des trois prochaines années, même s'il a ajouté: "Compte tenu de tous les éléments géopolitiques, nous devrions accélérer. Nous sommes très dépendants des services américains"

Le rattrapage des capacités d'alerte précoce des missiles et de lancement de satellites reste un défi, a-t-il ajouté. Le rythme des lancements de satellites de l'UE est bien inférieur à celui de SpaceX de Musk.

Certaines initiatives ont déjà été lancées au niveau national.

L'Allemagne a consacré 35 milliards d'euros (41,58 milliards de dollars) à la défense spatiale, et elle a uni ses forces à celles de la France l'année dernière pour développer un système d'alerte précoce aux missiles par satellite appelé Odin's Eye d'ici le début des années 2030.

(1 dollar = 0,8418 euro)

Valeurs associées

2,350 EUR Euronext Paris 0,00%
SES
6,900 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 29 janvier 09:25

    Elle aurait dû commencer l'an dernier...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.01.2026 08:35 

    (Actualisé avec Carrefour et Worldline) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 08:33 

    Le produit intérieur brut (PIB) français a progressé de 0,9% sur l'année 2025, après une croissance de 0,2% au quatrième trimestre, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique (Insee). La croissance a ainsi ralenti au quatrième trimestre, après un ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 08:25 

    Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont affiché une nouvelle baisse en décembre, de 0,6% en volume, après le repli de 0,3% de novembre, en raison notamment d'un net recul de la consommation des biens fabriqués, a annoncé l'Insee vendredi. ... Lire la suite

  • TOTALENERGIES : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 30.01.2026 08:22 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...